Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière

26 mars 2015

Répartition départementale CRPE 2015

Nous connaissons enfin la répartition départementale des postes au concours 2015.

Haute Vienne : 45

Corrèze : 44

Creuse : 26

Cette année, il y avait 40 stagiaires en Haute-Vienne. La modification de formation (au niveau des stages voir ici) était argumentée par l’administration par la hausse importante du nombre de stagiaires que nous devions accueillir. (Il serait impossible de donner 1, 5 jours de décharges aux directeurs, il y avait des pertes en équivalent temps pleins...)

5 de plus !!!! Quels sont les changements par rapport à cette année ?

Nous avons renoncé à une formation de qualité alternant stage filé et stages massés pour seulement 5 stagiaires de plus ! Ici, au local du SNUipp-FSU 87, les bras nous en tombent...

D’autre part, cette dotation paraît très insuffisante pour la Haute-Vienne au vue de la hausse démographique que subit notre département et du manque de personnel dans les écoles.

Pour autant, nous ne cherchons pas à récupérer des postes aux autres départements, qui en ont aussi bien besoin. Les raisonnements se font à grands coups de chiffres, en mettant en opposition les académies entre elles, les départements de chaque académie entre eux, les écoles entre elles.

Pour le cas de la Haute-Vienne, la volonté affichée est de réduire les surnombres (vous savez les personnels sans poste qui font fonction de brigades). Ces personnels existent sur le terrain, ils sont dans nos écoles !

Entre la dotation ministérielle insuffisante, la carte scolaire qui s’annonce difficile et le nombre de postes en Haute-Vienne qui est moindre que celui attendu, la rentrée prochaine et les suivantes s’annoncent tendues... Les conditions de travail continuent de se dégrader.

Soyons tous en grève le 9 avril prochain, pour lutter contre cette politique d’austérité et redonner enfin un budget conséquent à l’Education Nationale !

Laurianne Léon, responsable des débuts de carrière pour le SNUipp-FSU 87