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SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

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8 avril 2015

GT Carte Scolaire DERNIERES MODIFS

Vous trouverez le compte-rendu du groupe de travail sur la carte scolaire de ce matin. Nous saluons bien sûr les ouvertures, mais la carte scolaire se faisant à moyens constants, la conséquence est un grand nombre de fermetures injustifiées ou de non-ouvertures pour les écoles qui en ont besoin. Nous dénonçons le changement de règles concernant les seuils d’ouvertures / fermetures et la disparition totale des maîtres E surnuméraires.

Présents : Mr Rouy (IEN Limoges 4), Mr Rousseau (IEN Limoges 6), Mr Biret (IEN Limoges 5), Mr Giraud (IEN Limoges 1), Mr Bustreau (IEN Limoges 3), Mme Uijttewaal (secrétaire de l’IA), Mr Lemercier (IADASEN), Mr Gainand (secrétaire général), Mme Chabardes (chef de service), Mr Czekala (gestionnaire carte scolaire), 4 représentants SNUipp-FSU (Nicolas Villacampa, Liliane Raynaud, Marie-Mélanie Dumas, Guillaume Baudry), 2 représentants du SEUNSA, 1 représentant du SGEN-CFDT, 1 représentant de FO

L’IA-DASEN fait en préambule du groupe de travail (GT) une intervention rappelant les (belles) idées de la politique suivie en matière d’éducation, sur les emplois créés, le dialogue social, la politique départementale, ….

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec les grands principes énumérés … Cependant, ils seront à mettre en regard avec les mesures qui seront prises à l’issue du CTSD du 17 avril. Mais vous aurez déjà un aperçu avec ce compte-rendu.

Les priorités départementales énumérées par l’IA-DASEN sont :

- Corriger les inégalités sociales et territoriales : nouveaux dispositifs sur l’Education Prioritaire (EP) : + de maîtres que de classe (PMDQ) et accueil des – de 3 ans

- Renforcer la brigade de remplacement : continuité du service public ; qualité de la formation continue ; bien être des personnels

- Améliorer le« statut » des directeurs/trices d’écoles en leur octroyant des décharges correspondant aux évolutions réglementaires pour assurer leurs missions importantes

- Renforcer la politique d’inclusion scolaire

- Maintenir le nombre d’enseignants qui interviennent devant les élèves

Nous rappelons que les priorités ministérielles sans dotation spécifique ont un impact négatif sur l’ensemble de la carte scolaire. L’IA s’engage à faire remonter …

Des documents sont distribués en séance (ils auraient dû nous être communiqués avant le groupe de travail…).

1ère surprise : les règles semblent avoir changé au niveau de la grille indiquant les seuils d’ouverture et de fermeture (cf doc joint barème pour la rentrée 2014).

Nous avons dénoncé ce changement de règles pour les motifs évoqués ci-dessous.

Exemple : Pour une école élémentaire de 3 classes et plus, le seuil de fermeture était de 25,5 après fermeture ; le seuil d’ouverture était de 27,5 avant ouverture.

Concrètement : une école de 3 classes et plus qui après fermeture se retrouvait avec une moyenne de 27 n’avait pas de fermeture avec l’ancienne grille car la limite était fixée à 25,5 après fermeture. Dorénavant, il peut y avoir fermeture car elle n’atteint pas 27,5, seuil qui permettrait une ouverture… Cela peut avoir comme conséquence de ramener le seuil de fermeture à 27,5 après fermeture…. (et non 25,5 comme avant)

2ème surprise : tous les maîtres E surnuméraires sont supprimés et remplacés par des dispositifs « plus de maîtres que de classes » (PMDQ).

Nous avons dénoncé ce changement : le rôle des maîtres E et des PMDQ n’est pas le même. Ce ne sont pas les mêmes élèves qui sont concernés. On nie la compétence et la formation des personnels spécialisés. De plus, ils ne toucheront plus la bonification indiciaire liée à leur fonction.

L’IA répond qu’ils seront accompagnés par les services : ils auront droit à un point sur leur situation, on essaiera de leur trouver un poste qui leur convient… Mais Concrètement, on continue d’achever les RASED.

3ème surprise : nous découvrons que les toutes petites sections n’ont pas été comptées systématiquement en ZRR (zone rurale revitalisée) alors qu’elles le devraient. Nous n’avons pas manqué de le signaler.

4ème surprise : concernant les CLIS, elles ont parfois été comptées comme une classe "classique" alors que les effectifs sont de 12 maximum. Mathématiquement, cela fait donc baisser la moyenne générale de l’école. Le SNUIpp-FSU 87 revendique que les effectifs de la CLIS comptent dans l’effectif global. Mais celui-ci doit être divisé par le nombre de classes sans la CLIS, afin de permettre une inclusion réelle et efficace.

Ouvertures et fermetures envisagées LISTE au 7/04

ATTENTION, vous trouverez ci-dessous la liste des écoles qui nous a été fournie ce matin, le 2 avril, par l’administration et pour lesquelles elle envisage des mesures de carte scolaire. Cette liste doit être considérée comme non définitive. Suite aux remontées des écoles via le canal syndical, ont été rajoutées sur la liste des ouvertures à étudier :

Peyrilhac, Ambazac J Prévert, Aureil, Limoges (Grand Treuil élem, Joliot Curie élem, Aigueperse, Jean Macé élem, Montalat élem), Solignac, Eymoutiers mater, Condat élem, St Germain les Belles, Oradour sur Glane et Panazol.

Nous avons reçu le 7 avril, une nouvelle liste à étudier pour le CTSD du 17 avril, voici les modifications :

Ouvertures envisagées (susceptibles d’évolutions)

Limoges 1
- 1 poste EE Bosmie
- + 0,5 poste option D IME St Junien

Limoges 2
- 1 poste EM Madoumier (pérennisation du moyen implanté à la rentrée 2014)
- 1 poste EM Landouge
- 1 poste EM Jean Le Bail (accueil – de 3 ans)
- 1 poste EM Joliot Curie (accueil – de 3 ans)
- 1 poste EM Le Vigenal (accueil – 3 de ans)
- 1 poste EE Landouge
- 1 poste EE Madoumier
- 1 poste EP Chaptelat
- 1 poste « plus de maîtres que de classes » (PDMQ) EE Jean Le Bail
- 1 poste PDMQ EE Joliot Curie (mais fermeture du surnuméraire E)
- 1 poste PDMQ EE Gérard Philippe
- 1 poste PDMQ EE La Bastide
- 1 poste PDMQ EE Montalat (mais fermeture du surnuméraire E)
- 1 poste PDMQ EE Aigueperse (mais fermeture du surnuméraire E)
- 0,5 poste PDMQ EE Les Homérides
- 0,5 poste PDMQ EE Le Vigenal
- 0,5 poste PDMQ EP Descartes (mais fermeture du surnuméraire E)
- 0,5 poste PDMQ EE Proust

Limoges 3 : rien

Limoges 4
- 1 poste EE Pont Neuf
- 1 poste EE Montjovis
- 1 poste PMDQ EE Odette Couty (mais fermeture du surnuméraire E)
- 1 poste PMDQ EE Bellevue-Naugeat (mais fermeture du surnuméraire E)

Limoges 5
- 1 poste EE Jean Moulin Couzeix
- 1 poste PMDQ EE Jean Moulin (mais fermeture du surnuméraire E)

Limoges 6
- 0,5 poste PMDQ EP Eymoutiers

Limoges 7 : rien

Divers :
- 1 poste option D UE Autisme (Limoges, école Condorcet)
- 1 poste coordinateur Education Prioritaire
- 3 postes décharge de direction
- 7 postes brigade de remplacement
-  5 postes de réserve : l’IA souhaite faire les derniers ajustements en juin et non à la rentrée de septembre comme jusqu’à présent. modifié en 4 postes sur la dernière liste

Fermetures envisagées :

Limoges 1

- 1 poste EP Cognac la Forêt
- 1 poste RPI St Brice/St Martin de Jussac : en cours de discussion avec la municipalité.
- 1 poste PDMQ EE H.Reeves Rochechouart

Limoges 2

- 1 poste EM Montalat
- 1 poste EM Corgnac
- 1 poste EE Blanchot
- 1 poste EE Bellegarde
- 1 poste EP Veyrac
- 5 postes de surnuméraire E à Limoges ( Joliot Curie, Blanchot, Montalat, Aigueperse, Descartes)

Limoges 3 : rien

Limoges 4

- 1 poste EE St Just le Martel
- 1 poste EE Montmailler
- 1 poste surnuméraire E EM Odette Couty (ex Grand Treuil)
- 1 poste surnuméraire E EE Bellevue-Naugeat
- 1 poste G rased

Limoges 5
- 1 poste EE Charles Sylvestre Bellac
- 1 poste EP St Sulpice les Feuilles
- 1 poste RPI Roussac/Rancon
-  1 poste EP Arnac la Poste Retiré de la dernière liste
- 1 poste surnuméraire EE Jean Moulin Couzeix

Limoges 6

- 1 poste EM Jules Ferry St Yrieix la Perche
- 1 poste EE Jules Ferry St Yrieix la Perche En cours de discussion avec la mairie. . Nous contacter pour plus d’informations.
- 1 poste EP St Maurice les Brousses
- 1 poste EP Peyrat le Chateau

Limoges 7

- 1 poste EE Bessines

Divers :

- 1 poste G CMPP Limoges
- 2 postes brigade ASH 2 qui étaient dans le second degré mais financés par des moyens 1er degré et que l’on récupère (d’où 7 ouvertures brigade de remplacement et non 5)

Alors la priorité au primaire ? Nous ne pouvons qu’appeler l’ensemble de la communauté éducative (enseignant-e-s, parents, élu-e-s) à se joindre massivement à la journée de grève du 9 avril (outils, lettres aux parents, argumentaire,…sur notre site) pour dénoncer cette carte scolaire.

Cette carte scolaire réalisée à moyens constants (budget de l’Education Nationale insuffisant) ne permet des ouvertures de poste qu’en réalisant des fermetures.

AUSTERITE

=

CARTE SCOLAIRE INACCEPTABLE

=

GREVE LE 9 AVRIL

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fermeture

Vous trouverez toutes les infos et outils pour la grève ici

Marie-Mélanie Dumas, Liliane Raynaud, Nicolas Villacampa, Guillaume Baudry

 

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