www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 avril 2015

Assises départementales de l’école et blabla... TEMOIGNAGE

Compte-rendu "des assises départementales de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République"

Ce mercredi les collègues directeurs déchargés étaient convoqués pour des Assises de la république (parce que la réunion ne présentait aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas déchargés ce jour-là). La réunion présentait-elle d’ailleurs un grand intérêt pour les autres ... ? Ci-dessous le témoignage d’une des directrices présente ce jour-là malgré les parents qu’elle devait recevoir, le travail administratif à fournir ...

Étant exceptionnellement déchargée pour la direction ce mercredi matin, je suis convoquée aux assises en présence du beau monde du milieu éducatif, associatif et représentants de l’État…

Nous voici donc rassemblés fraternellement, avec émotion, autour des valeurs de la République afin de réfléchir ensemble à la réussite de tous les élèves, à réaffirmer les principes de liberté, égalité, fraternité, laïcité, pour lutter contre la fracture sociale et les inégalités de toutes sortes… Il est donc question de mixité sociale en présence d’un auditoire sans mixité sociale...

Je suis convoquée à 8 h 30, donc j’arrive à 8 h 30 pour prendre le café et attendre poliment que ça commence...

A 9 h, nous écoutons l’ouverture de l’Inspecteur d’Académie puis celle de M. le Préfet. Viennent ensuite deux conférences intéressantes d’Inspecteurs Généraux.

Il est 10 h 30. Les trois tables rondes vont pouvoir commencer. Nous allons pouvoir échanger… après avoir écouté six intervenants d’horizon différents… très bien, c’est intéressant… Ça y est ? On peut échanger ? On peut travailler ensemble ? Et non, pas le temps, pas le temps, il est 11 h 30, il faut restituer le travail des tables rondes… J’ai juste le temps de dire deux idées. Mais ça y est, c’est déjà fini...Tout est minuté, le temps est respecté, dépêchons, dépêchons… Les valeurs de la République, ça s’écoute, ça ne se discute pas…

A 11 h 40, restitution des tables rondes où sont rajoutés des éléments n’ayant pas été abordés par les intervenants…. Des fois la démocratie, ça fait sourire ! Dernière intervention d’un maître de conférence de l’Université de Limoges.

12 h 20, la clôture où nous apprenons avec bonheur que nos riches propositions de ce matin seront remontées aux assises nationales en mai. Ah ? On a fait des propositions ? On a travaillé ensemble ? Ah ! J’entends des soupirs, des chuchotements……...

12 h 25, l’heure des remerciements : « Merci aux participants venus si nombreux, le nombre montre l’intérêt de la question »… Non, non, nous ne sommes pas tous là par envie mais parce que nous sommes convoqués, obligés de venir écouter les grands principes de la République pendant qu’on ferme des classes ici, qu’on manque de remplaçants par là, qu’il n’y a rien pour les élèves en difficultés là-bas, qu’il y a des écoles sans temps périscolaire et même des quartiers avec un service public tellement minimum qu’on finit par l’oublier…

12 h 30, j’ai exécuté la mission qui devait apparemment être la mienne : remplir la salle. Je cours à l’école rattraper le travail en retard, manger et travailler avec mes élèves l’après-midi.

JPG - 9.5 ko
Logo assises

Fleur Bidon, membre du conseil syndical du SNUipp-FSU 87

 

23 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.