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15 avril 2015

NOUVEAUX PROGRAMMES

LES NOUVEAUX PROGRAMMES

Les projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd’hui connus.

Il donneront lieu à une consultation en ligne des enseignants à partir du 11 mai.

Dès le 11 mai prochain, les enseignants seront consultés en ligne sur les nouveaux programmes qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2016.

Le SNUipp-FSU a déjà fait savoir au ministère son regret qu’une journée banalisée ne soit pas dégagée afin de permettre aux équipes enseignantes de s’approprier ces projets de programmes et d’échanger collectivement sur leurs contenus.

Le syndicat proposera un dossier spécial dans le prochain numéro de Fenêtres sur Cours afin de donner de premiers éclairages.

- Une première proposition

Ces projets de programmes « constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée » précise le Conseil supérieur des programmes (CSP) qui a élaboré le texte. Mais ils « n’entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants » prévient le CSP qui entend les laisser « apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leur profession ».

Les programmes de l’école maternelle applicables dès la rentrée 2016 ICI

Le projet de programmes pour le cycle 2 ICI

Le projet de programme pour le cycle 3 ICI

LES NOUVEAUX PROGRAMMES D’EDUCATION MORALE ET CIVIQUE (EMC)

Dès la rentrée prochaine, l’éducation morale et civique (EMC) devrait remplacer l’instruction civique actuelle. Si les principes généraux vont dans le bon sens, les indications pour la mise en œuvre apparaissent trop floues et trop lourdes.

Ce 10 avril, le CSE ne les a d’ailleurs pas majoritairement approuvées.

Au CSE, les organisations ont voté :
  Pour : FCPE, UNL ;
  Contre : SNES, SGEN, SNALC, FO, SUD, CFTC ;
  Abstentions : UNSA, CGT ;
  Refus de vote : FSU, SNUipp, SNEP.

Au Conseil Supérieur de l’Education (CSE), le ministère a présenté hier des nouveaux programmes d’Enseignement moral et civique (EMC) pour la rentrée prochaine qui remplaceront l’instruction civique et morale des programmes 2008. Organisés en quatre parties (la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement), ils affichent l’objectif de permettre aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale et d’apprendre à vivre ensemble en respectant les différences et les points de vue de chacun.

L’esprit... Dans l’esprit, les intentions sont bonnes et inscrivent cet enseignement dans la vie de la classe et à travers des activités ciblées (débats réglés, jeux de rôle, rencontres avec la littérature de jeunesse et œuvres mythologiques…).

Ceprogramme présente donc des orientations générales intéressantes en rupture avec certaines prescriptions des programmes de 2008.

...et la lettre Pour autant, du côté des indications pour aider à la mise en œuvre dans les classes, ces programmes font preuve d’un vrai flou sur plusieurs points :

- Les grilles horaires

Pour 2015, l’EMC s’inscrira de manière transitoire dans les 78 heures jusqu’ici consacrées à l’instruction civique et morale (78heures qui englobent aussi l’histoire et la géographie). Pour 2016, avec les nouveaux programmes de cycle, on ne connaît pas les horaires de ce même enseignement d’EMC. Encore du changement à prévoir pour 2016 ?

- Les repères pédagogiques

En présentant des « connaissances, compétences et attitudes visées » saucissonnées en quatre parties cloisonnées(la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement) le projet d’ensemble apparaît donc totalement éclaté.

Cela donne un effet d’empilement réduisant l’enseignement à un travail sur des connaissances et compétences juxtaposées, au contraire des principes annoncés qui demandent à juste titre de conduire un enseignement transversal.

En somme, ces programmes ne fixent pas clairement ce qui est attendu en fin de cycle et n’offrent pas de repères de progressivité. On fait mieux pour aider à la mise en œuvre.

- L’évaluation

Neuf objectifs de formation très généraux, 21 sous-compétences en cycle II, et 18 en cycle III, ces programmes ne présentent pas d’attendus de fin de cycle qui sont pourtant des points de repères pour mettre en place les programmations.

Le renvoi aux enseignants pour évaluer s’apparente à un « débrouillez-vous » qui va les obliger à inventer des grilles sur les grilles des programmes en sachant que certaines compétences liées à la sensibilité et aux comportements (empathie, prendre soin de soi...) ne sont pas évaluables comme le rappelle l’introduction des programmes. Alors, pourquoi les avoir laissées dans les tableaux ?

- Le temps politique avant celui de la pédagogie

Au final, ces programmes apparaissent insuffisamment pensés pour leur mise en œuvre. Le SNUipp-FSU a demandé qu’ils soient retravaillés pour être opérationnels. Pour le syndicat, cela nécessite qu’ils soient reportés de fait à la rentrée 2016 pour entrer en vigueur en même temps que l’ensemble des programmes sur un horaire stabilisé.

Il est regrettable que le ministère impose un texte insuffisamment abouti pour la rentrée prochaine avec le seul souci d’afficher dans les médias un changement de programme comme une réponse aux attentats de janvier dernier. Le temps politique semble bien prendre le pas sur les intérêts pédagogiques et professionnels…

En conséquence, le SNUipp-FSU a refusé de voter ce projet de programmes d’éducation morale et civique.

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