Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011  / Archives 2007-2011

21 novembre 2007

grève réussie du mardi 20 novembre 2007

12 000 à la manif de Limoges 67% de grévistes dans le premier degré selon un premier décompte effectué la veille... ...et le rectorat d’annoncer 35% de grévistes. 40 personnes à l’AG du SNUipp l’après midi.

Malgré la pluie, la manif a été un franc succés. Elle témoigne du ras-le-bol de la profession et de la volonté de ne pas se laisser faire.

Prétendre s’occuper de l’échec scolaire, communiquer à grands renforts de formules assénées à l’envie et supprimer massivement des postes dans l’éducation, rien ne semblait pouvoir arrêter ce gouvernement. Mais la détermination des personnels qui ne l’entendent pas de cette oreille est bien là et ce mouvement qui monte crescendo depuis la rentrée scolaire a franchi hier une nouvelle étape. Car il est de notre devoir et de notre responsabilité de ne pas laisser nos dirigeants actuels détruire la fonction publique.

Le "j’ai été élu pour mettre en oeuvre ma politique" est un peu court pour justifier de telles gravissimes mesures. En effet , Mr Sarkozy n’a pas été élu au premier tour, il n’a donc pas rassemblé une majorité de français sur le programme qu’il met en application maintenant. Mais il avait plutôt parlé de "rupture" , de "pouvoir d’achat" et qu’en est-il ? Il n’est donc pas illégitime de se battre pour faire entendre nos arguments et nos revendications visant à la sauvegarde du Service Public.

L’après midi, une AG à l’initiative du SNUipp s’est tenue salle Blanqui à Limoges. Les 40 personnes présentes ont débattu de la situation actuelle et surtout des perspectives. Personne n’a évoqué l’idée de s’arrêter là et a été retenue la proposition d’une nouvelle grève le plus rapidement possible (dans la semaine possible) que nous avons relayé à nos instances nationales.

Le SNUipp et la FSU suivent attentivement la situation dans les autres secteurs. Les fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, CFDT, UNSA, FO, CFTC, CGC, Solidaires) ont décidé de se réunir aujourd’hui 21 novembre à 17H30 pour effectuer un bilan de la journée du 20 et discuter des suites.

La FSU souhaite une réunion des fédérations de l’éducation le 21 ou le 22.

Le Secrétariat National du SNUipp se réunit ce matin à 10H et le secrétariat de la FSU à 14H.

Fabrice PREMAUD

Fonctionnaires : les syndicats menacent d’une nouvelle action début décembre

21/11/2007-[22:05] - AFP

PARIS, 21 nov 2007 (AFP) - Les huit fédérations de fonctionnaires réunies mercredi soir en intersyndicale ont exigé l’ouverture de négociations sur les salaires avant le 30 novembre, menaçant le cas échéant d’une "nouvelle action commune" début décembre.

Les huit fédérations (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFE-CGC, CFTC, Solidaires), "réitèrent leur exigence d’une négociation immédiate" notamment sur le pouvoir d’achat et les effectifs, et "demandent en conséquence une première séance de négociation avant le 30 novembre", ont-elles écrit dans un communiqué commun à la suite de la réunion. "Si le gouvernement ne donne pas de réponse favorable", elles "décideront d’amplifier la mobilisation par une nouvelle action commune dès le début décembre 2007", ajoutent-elles, sans préciser la forme que pourrait rendre cette action, et en particulier si elles appelleront à la grève. Mardi, 29,99% de fonctionnaires ont fait grève selon le ministère de la Fonction publique, 45% selon la CGT.