Vous êtes actuellement : Le SNUIPP87  / Section SNUipp-FSU 87

19 mai 2015

Nouvelles techniques de management

Compte-rendu du stage syndical

Une quarantaine de personnes sont venues écouter, réfléchir et participer à un stage sur la réalité des effets des politiques de ce qu’on appelle « le nouveau management public » qui devient le quotidien des agents des services publics (cf le livre Manager ou servir édité par la FSU).

JPG - 398 ko
stage manager ou servir

Les professionnels disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d’être constamment entre le marteau et l’enclume, constamment au prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.

Paul_Devin

La présence de Paul Devin, IEN et secrétaire général du syndicat des inspecteurs de la FSU, a été très enrichissante car ses interventions, sur le rôle pédagogique des IEN et la relation qu’ils pourraient avoir avec les professeur-e-s des écoles, fort éloignée de ce que nous vivons dans nos écoles, ont permis d’entraîner de nombreux débats : d’où vient le statut des IEN ? Pourrions–nous fonctionner sans ce corps tout en ayant des coordinateurs de circonscription ? Quel rapport humain les IEN devraient-ils avoir avec les collègues dans une visée de meilleure réussite des élèves ? Quels sont leurs droits et les nôtres ? Comment reprendre du pouvoir collectivement pour éviter que des collègues se sentent cassés, humiliés, déprimés ? Pourquoi les enseignants leur donnent-ils autant de pouvoir réel ou symbolique ? Pourquoi n’osons-nous pas dire nos désaccords, nos doutes, nos incompréhensions ? Comment en sommes-nous arrivés là, alors que les IEN sont censés nous apporter une aide dans nos classes ?…

stage manager ou servir 2

Comme pour les RIS, ce stage a permis une parole libre, un recul sur ce que nous vivons, une réflexion collective qui permet de se dire : les problèmes que nous rencontrons avec notre hiérarchie ne sont pas nécessairement de notre fait mais bien le produit de techniques managériales. Le comprendre est déjà un moyen de se sentir moins seul, et surtout, plus fort pour avoir des réponses collectives.

Guillaume Baudry