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13 septembre 2015

Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir + outils modifiables

La circulaire de rentrée 2015 rend obligatoires DES évaluations diagnostiques en CE2 :

« Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. »

Par contre, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les 3 livrets. Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles.

« Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle » (Circulaire de rentrée 2015).

« L’usage de ces livrets n’a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d’aider les enseignants s’ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leurs combinaisons d’items (Site du MEN) ».

Il n’y a pas de date de passation précisément définie. Là encore, ce sont les enseignants qui déterminent le moment approprié en début d’année. La circulaire de rentrée affirme :

« Elle (la banque d’outil) permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

Il n’y a pas à faire remonter les résultats, à quelque niveau que ce soit. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations doivent rester au niveau de l’école. Elles sont un outil pédagogique au service de l’enseignant et des élèves. Elles peuvent être une aide dans la conduite de la classe et notamment dans l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés, et ne doivent en aucun cas constituer un outil d’évaluation des écoles et du système scolaire. Elles peuvent concerner toute la classe ou seulement un groupe d’élèves en fonction de la pédagogie de l’enseignant.

Intégralité du passage de la circulaire concernant les évaluations CE2 :

"Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe."

Des outils à moindre frais...

Le ministère souhaite instaurer un dispositif national d’évaluation mais à moindre frais, ce qui veut dire que c’est sur le budget des écoles que les coûts d’impression seront ponctionnés, comme pour les documents d’accompagnement des programmes de maternelle. Il est impensable d’envisager un tel support pédagogique sans une impression papier. Le SNUipp-FSU s’adresse au ministère en ce sens.

Plus d’infos ICI

Remarque : d’un point de vue pratique, l’enseignant doit cliquer sur un nombre astronomique de liens afin de télécharger les fiches de passation à destination de l’élève mais aussi celles à destination de l’enseignant. Le temps passé à cliquer, lire, choisir, éditer puis photocopier ne pourrait-il pas être utilisé autrement ? N’a-t-on rien de mieux à faire... ?

Vous trouverez en .doc ci-contre les livrets élèves et de passation, modifiables à l’envie, et NON OBLIGATOIRES !!!

Ah, au fait, un collègue ayant des CE1 - CE2 depuis quelques années ne connaît-il pas ses élèves ?

Ah, au fait, un collègue ayant des CE2 dans la même école depuis quelques années ne connaît-il pas un peu ses collègues et leurs élèves, ne travaillent-ils pas ensemble, en équipe ?

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évals vues par charb

 

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