Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / Temps de travail

17 septembre 2015

Evaluations CE2 : alors on fait quoi ? (la circulaire de l’IA)

Suite à l’interpellation de plusieurs collègues qui nous informaient de consignes données par leur IEN à propos des évaluations CE2, nous avions reprécisé dans notre article de lundi les dispositions prévues par le ministère.

Ces dispositions étaient contradictoires avec les consignes données à l’échelle de certaines circos.

L’IA a envoyé dans les écoles mardi une circulaire rappelant ce que nous avions nous-même rappelé :

"Cette évaluation est obligatoire mais libre en choix d’items."

Les équipes décident du moment où ces évaluations sont passées (entre mi-septembre et mi-octobre)

"Cette évaluation ne donne lieu à aucune remontée et ne constitue pas une valeur normative pour un pilotage global."

En clair, vous devez faire des évaluations diagnostiques (ce que nous faisons tous, non ?, même si ce n’est pas sous la forme de "vraies" évaluations) le ministère fournit un outil dont vous pouvez faire usage ou pas, intégralement, en partie, comme vous le souhaitez .

Il y a beaucoup à s’interroger sur le nécessité d’évaluer, quand, comment ... ? Est-ce qu’on peut, par ex, mesurer ce qu’un enfant a compris de l’addition en lui demandant de "poser et effectuer l’opération 48+21" et en codant sa réponse juste ou faux ? L’enfant peut avoir compris mais s’être trompé dans le calcul, il peut connaître ses tables mais ne pas aligner les dizaines et les unités ....

Et qu’en est-il de la bienveillance envers nos élèves quand on les met en situation de stress face à des exercices dont on sait par avance qu’ils ne vont pas les réussir ?

On connait les effets dévastateurs des évaluations pour de nombreux élèves , alors à quand des évaluations positives qui placent les élèves en situation de réussite ?

Évaluations CE2 : ce qu’il faut savoir + outils modifiables

évals ce2