Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

21 septembre 2015

Décharge d’APC des directeurs d’école : le SNUipp-FSU 87 intervient

Nous sommes intervenus auprès de l’IEN de la circonscription de Limoges 2 afin que sa note de service n°1 soit mise en conformité. En effet, il y est indiqué dans l’annexe 1 :

"Organisation et coordination de l’équipe

Allègement sur les 60 h A.P.C :

- Pas de décharge : allègement de 6H00 sur les 36H00
- ¼ décharge : allègement de 9H00 sur les 36H00
- ½ décharge : allègement de 18H00 sur les 36H00
- 100% décharge : allègement de 36H00 sur les 36H00"

Or, les directeurs bénéficient de :

Nombre de classes de l’écoleDécharge sur les 36 heures d’APC
1 à 2 classes6 heures
3 à 4 classes 18 heures
5 classes et +36 heures

(cf ICI)

Mme l’IEN de Limoges 2 nous a répondu que le nécessaire allait être fait et un rectificatif apporté auprès des directeurs ("Je fais le nécessaire auprès des directeurs." nous a t-elle répondu.)

Au delà de ces volumes de décharge d’APC, dont on peut s’interroger sur les volumes variables en fonction du nombre de classes et donc du volume de jours de décharges, la question même des APC reste posée.

Comment se satisfaire de temps d’école NON OBLIGATOIRE ?

Comment se satisfaire d’élèves empêchés d’y participer pour des questions de transport, de garde... ?

Le SNUipp-FSU rappelle sa consigne d’utiliser librement les heures d’APC : "108h, c’est nous qui décidons"

L’enseignement positif de la mise en place de ces APC se résume par le côté très positif du travail en petit groupe. Pendant le VRAI temps scolaire, pouvoir travailler avec un petit groupe est plus que souhaitable, c’est nécessaire. La mise en place du PDMQDC (Plus de maîtres que de classes) est une réelle avancée qui n’a malheureusement pas été prise en compte budgétairement (cf les dernières Cartes Scolaires).