Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / Temps de travail

25 septembre 2015

PDF et animations pédagogiques : report des isncriptions au 6/10

On l’attendait, le voilà ; le PDF nouveau est arrivé jeudi 24 Septembre sur le site de l’inspection ...

M. Bustreau nous a informé qu’après notre appel et faisant suite au message que nous avions envoyé aux écoles, l’inscription au PDF et animations pédagogiques était repoussé de 2 jours, à savoir jusqu’au mardi 6 octobre minuit. Nul doute que de nombreux collègues éprouveront toujours des difficultés à s’inscrire via gaia. Si tel est le cas, et plutôt que de savoir quoi faire, envoyez directement vos vœux à votre circonscription.

Message DSDEN envoyé aux écoles vendredi 2 octobre :

"Compte tenu des difficultés rencontrées pour s’inscrire aux actions de formation (animations pédagogiques et stages), le serveur est ouvert jusqu’au mardi 6 octobre à minuit.

S’agissant des animations pédagogiques, la consultation préalable des documents élaborés par les circonscriptions est facilitatrice. Par ailleurs, il est souhaitable que les vœux soient larges en respectant le volume horaire, cela permettra des transferts d’une animation vers une autre si la capacité est atteinte. Faute de quoi, des inscriptions d’office à des animations pédagogiques pourraient être effectuées.

Enfin, le tutoriel précise bien la procédure à suivre."

Nous avions envoyé le 29 septembre à toutes les écoles le mail ci-après :

" Bonjour,

Vous êtes nombreux parmi ceux qui ont déjà essayé de s’inscrire aux animations pédagogiques à ne pas y arriver voire à ne rien y comprendre.

Des collègues sont en attente d’une réponse sur des appels à projet devant être comptabilisés comme du temps d’animation pédagogique.

Le caractère obligatoire de nombreuses animations pédagogiques est à nouveau affirmé, avec une absence totale de mesure. Des collègues se voient ainsi imposées 15 heures obligatoires. Au minimum, chaque collègue se verrait obligé d’utiliser 12 heures obligatoires : Magistère pour 9 heures et les nouveaux programmes pour 3 heures.

Les collègues souhaitant faire vivre leurs droits syndicaux en participant à 2 RIS ne pourraient ainsi plus choisir parmi les animations pédagogiques dites "facultatives".

La protocole pour s’inscrire est long, fastidieux et... non garanti !

Pour chaque vœu, il est demandé de faire un choix de réponse en choisissant parmi des items/motifs préétablis (genre adaptation à l’emploi, validation des Acquis et de l’expérience ...) sans pouvoir proposer d’autre explication pour justifier de sa sélection ! Choix dont dépendra le choix de ceux qui pourront assister aux conférences à public limité ???? Que faudra-t-il cocher pour être l’heureux élu à participer à la conférence de Meirieu ?

La date limite d’inscription a été fixée au dimanche 4 octobre !

TROP, C’EST TROP !!!

Vous ne pouvez pas vous inscrire, vous n’y arrivez pas, vous voulez participer à des RIS ?

Nous vous proposons de vous inscrire en envoyant un mail à votre circonscription contenant vos choix d’animations et de nous le transmettre en copie si vous le souhaitez (après avoir déduit les 3h ou 6h de RIS comme vous le souhaitez). "

TOUT y est dans ce PDF (Plan de Formation) : les anim’péda (les "classiques", les "magistère" , celles de toutes les circos ...), les conférences qui valent pour des animations, les stages à candidature individuelle, à public désigné ( y’en a 135 pages !!!)...

TOUT y est... sauf la lisibilité... ah, peut-être pourrait-on prendre ces 3 heures à échanger par une RIS (Réunion d’Information Syndicale) ... Allez, pas de mauvais esprit, voyons ! Mais pourquoi ne pas avoir un document simplifié, avec Animations pédagogiques d’un côté et stages de l’autre ? Pourquoi ne pas mettre à part ce qui est DÉJÀ donné (stages à public désigné) ? Et pourquoi ne pas mettre à part tout ce qui est du domaine de la formation initiale (formation des directeurs...) ? Euh.. peut-être que parce qu’on y verrait tellement clair qu’on n’y verrait plus grand chose !

Et vous avez 8 jours pour candidater puisque le serveur est ouvert du 25 septembre au 4 Octobre, euh plus que 5 maintenant ! (8 jours seulement d’accord mais dedans y’a 2 WE et la journée du patrimoine étant passé , vous n’aviez rien de prévu pour les WE à venir, ça tombe bien, non ?)

Au delà de ces petites plaisanteries, reste qu’on a peu de temps pour candidater, que c’est quand même un petit peu compliqué de se retrouver dans tout ça, que certains d’entre vous sont déjà découragés par l’expérience de l’année dernière où après s’être vus attribuer un stage , ils n’y ont pas eu accès faute de remplaçants ... Ces stages n’étaient d’ailleurs pas annoncés au début comme "annulés". Sont-ils à nouveau proposés cette année ? Les collègues qui devaient l’avoir seront-ils prioritaires ? Vous connaissez la réponse ! Du passé, faisons table rase !

Reste qu’une fois encore, il devient difficile de pouvoir choisir tout en gardant ses droits à participer aux réunions d’infos syndicales ; si je suis bien parvenue à comprendre (mais comme je n’ai pas trouvé le stage "candidater aux actions de formations", je ne suis pas sûre, sûre de ce que j’avance ....), tel que c’est présenté dans le document, vous ne pourriez déduire vos RIS que des animations du groupe C ( c’est à dire celles un peu "pédago" (les animations du groupe A étant celles de m@gistère, celles du groupe B étant celles sur les nouveaux programmes qui les deux groupes étant présentés comme obligatoires... Ah, au fait, ce qui est obligatoire, c’est de faire les 18 heures ! Ou les 12 heures, RIS déduites.

Après avoir réduit de 9 h à 6 h notre droit syndical à participer aux RIS, les 3 h manquantes étant de facto à prendre sur notre temps libre (car nous ne nous rendrons pas dans notre classe sans l’avoir préparée et réfléchie, car nous continuerons à travailler en équipe, car nous ne fermerons pas la porte au nez d’un parent), voilà le retour des OBLIGATIONS. Caporalisme quand tu nous tiens. Faites ceci, comme cela, même notre ministre y est allée de sa prescription (cf la dictée...). Fonctionner toujours et encore sous forme d’injonction. Heureusement, ce mercredi dernier, les plus de 70 collègues réunis à notre RIS sur les "Droits et devoirs" des enseignants ont pu entendre un tout autre discours. Qui fait du bien et nous laisse un peu d’espoir !

Cas particuliers :

Les directeurs (trices) ont-ils les mêmes droits que les autres collègues, à savoir pouvoir prendre 6 heures sur leur volume d’animation pédagogique ?

Les collègues engagés dans des actions déductibles des 18 heures ont-ils les mêmes droits que les autres ?

Les EMF ont-ils les mêmes droits que les autres collègues, à savoir pouvoir prendre 6 heures sur leur volume d’animation pédagogique ?

sur Limoges 2 :

Pour les enseignants en REP : 15 h d’animation pédagogique car 3 h allouées pour l’écriture du projet d’école.

Pour les directeurs en REP : 12h d’animation pédagogique car 3 h allouées pour une réunion de directeurs et 3 h pour l’écriture du projet d’école.

Pour les directeurs en REP+ et hors REP : 15 h d’animation pédagogique car 3 h allouées pour une réunion de directeurs.

Pour les enseignants engagés dans un groupe de recherche (ERR, groupe maternelle), forfait de 6 h à déduire des animations pédagogiques.

Comment déduire 6 heures sur les 18 heures dans de telles conditions ?

Il est grand temps que cette question de la déduction de 9 de RIS sur le temps de travail soit réglée ! Elle pourrait l’être facilement, d’abord avec un discours clair du gouvernement, ensuite par une volonté locale de ne pas entraver le libre exercice du droit syndical, notamment en cessant de raisonner par obligations, en élargissant les champs de remplacement des 9 heures de RIS (sur les APC par exemple, comme c’est possible dans d’autres départements)...

Nous avons joint ce lundi matin M. Bustreau. Deux problèmes ont été soulevés :

1 - l’impossibilité de s’inscrire au module "Préparation aux nouveaux programmes", dit obligatoire par notre hiérarchie, qui est flanqué des labels "Limoges 4" et "facultatif" selon la méthode utilisée d’inscription...

Un problème existe bien sur ce point, nous a répondu M. Bustreau. Il faut donc commencer par autre chose.

2 - le caractère "obligatoire" de certaines animations, allant même jusqu’à interdire le droit à participation aux RIS (cf plus haut).

Sur ce point, pas de réponse. M@gistère, 9 heures dites obligatoire... Les nouveaux programmes, 3 heures dites obligatoires. Et plus selon les circonscriptions ou les fonctions dans l’école. Nous avons réitéré nos remarques sur ces mentions en obligatoire ou facultatif et sur le fait que 18 heures d’animations pédagogiques doivent être faites (ou 12 heures pour ceux faisant vivre les droits syndicaux en participant à des RIS).

RAPPEL : M@gistere n’a pas de vocation à être OBLIGATOIRE. Selon le MEN, il doit se baser sur le volontariat (cf ICI)

Nous vous engageons à candidater sur les conférences et les stages qui vous intéressent ; pour candidater, c’est ICI (rappel , l’identifiant c’est l’initiale plus le nom, le mot de passe, c’est par défaut votre NUMEN)

Si vous ne pouvez pas vous inscrire, n’hésitez pas à appeler l’Inspection et à nous le faire savoir. Si vous n’avez pas le temps ou n’arrivez pas à joindre l’Inspection, prévenez-nous, nous interviendrons encore. Vous savez pouvoir compter sur nous pour vous aider et vous soutenir !

... et nous vous engageons à garder 6 h de vos animations pédagogiques pour participer à nos RIS !

Liliane Raynaud & Fabrice Prémaud, élus à la CAPD

on l’ouvre FC