Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

18 décembre 2007

Préparons-nous pour la grève en janvier !

Après la grève réussie du 20 novembre Le gouvernement a dû ouvrir des négociations sur les rémunérations.

Ces négociations n’ont pas permis d’avancer...

Moins 12000 postes dans l’éducation à la rentrée 2008 !

Moins 39000 fonctionnaires par an à partir de 2009…

A l’école primaire : le traitement de la difficulté hors du temps scolaire collectif (suppression de 2 heures hebdomadaires pour tous qui seraient remplacées par des heures d’aides individualisées pour certains ; des stages durant les vacances...), nouvelle refonte des programmes nouveau dispositif d’évaluation des élèves et des enseignants. La dissociation inquiétante entre deux temps de l’école (temps des apprentissages fondamentaux et temps de l’accompagnement éducatif) risque de renvoyer la part éducative hors du champ scolaire proprement dit, l’absence de références aux RASED est inquiétante.

Ces mesures ne sont pas de nature à permettre une lutte efficace contre l’échec lourd, en dépit des affirmations du ministre. La reprise de certaines propositions comme « plus de maîtres que de classes » ou comme « la réaffirmation de la maternelle » se heurte à la politique d’austérité budgétaire.

Après la grève réussie du 20 novembre le gouvernement a dû ouvrir des négociations sur les rémunérations.

Ces négociations n’ont pas permis d’avancer. Aucune revalorisation du point d’indice pour tous . Remise en cause du principe d’une fonction publique de carrière.

Préparons-nous à une grève en janvier !*

* C’est la proposition de la FSU à la réunion avec les autres organisations syndicales de la fonction publique qui a eu lieu le 18 décembre.