Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

5 novembre 2015

Compte rendu du CDEN du 5 novembre 2015

Ce CDEN avait pour ordre du jour : la situation des collèges et bilan de l’action du département en 2015 en leur faveur et perspectives 2016.

M. Leblois, président du CD, a tout d’abord fait adopter le compte-rendu de la réunion du 17 octobre 2014. Il a ensuite laissé la parole à ceux qui le souhaitaient afin qu’ils s’expriment par voie de déclaration liminaire.

Nous avons d’abord lu cette DECLARATION LIMINAIRE comportant deux parties disctinctes, l’une sur la situation des collèges en Haute-Vienne et l’opacité du traitement des demandes de dérogations, l’autre en réaction au scandaleux clip de campagne sur le harcèlement à l’école.

M. Leblois a commenté nos deux interventions.

M.Gainand, secrétaire général de la DSDEN 87, a dit que l’IA-DASEN allait recevoir les représentants syndicaux afin de leur faire part des résultats chiffrés des dérogations pour 2015. Il a juste donné le bilan des dérogations : 267 dérogations acceptées et 127 refusées. Il a donné l’exemple du collège Calmette, dont les écoles de rattachement avaient été modifiées, avec seulement 4 demandes dérogatoires pour y rentrer et 3 pour en sortir.

A propos du clip sur le harcèlement, il a concédé ne pas l’avoir encore vu. Mais il a dit que réduire le harcèlement dans l’espace classe était très réducteur.

Mme Morizio a défendu le clip, n’y voyant rien de choquant pour les enseignants.

Nous avons invité l’ensemble de l’assistance à visionner ce clip et à bien observer avec attention l’image qui y était proposée des enseignants. Nous avons ensuite repris notre argumentaire lu dans la déclaration, tout en disant bien que nous étions (évidemment !) favorable au développement d’une campagne de lutte contre le harcèlement mais que ce clip manquait sa cible et mettait en accusation les enseignants.

Le SE-UNSA a également lu une déclaration liminaire sur le thème de la Réforme des collèges, qu’il soutient et dont il souhaite la réussite, réussite qui ne passera que par de la formation et de l’explication en direction des enseignants afin qu’ils puissent s’en emparer et s’y investir. Pour sa part, la FSU combat cette réforme, avec un argumentaire par ailleurs longuement détaillé (cf sur le site du SNES-FSU). Dans leur déclaration, ils reviennent aussi sur le clip du ministère, en le dénonçant également.

L’ordre du jour a ensuite été traité. Un compte-rendu de l’ensemble des données chiffrées doit nous être communiqué sous huit jours, que nous mettrons alors en ligne ici.

vos représentants de la FSU :Fabrice Prémaud et Franck Lenoir (SNUipp-FSU), Cécile Dupuis et Nicolas Vanderlick (SNES-FSU) et Sonia Lajaumont (SNEP-FSU)

Avec vous, on l’ouvre !