Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

16 novembre 2015

Suite aux attentats... les documents de l’IA

Chaque école a été destinataire de 3 documents de la part de l’IA.

1- Les consignes aux établissements et personnels

Formations, réunions

Toutes les formations (sur site, en circonscription, en académie, à l’ESENESR....) sont suspendues à titre provisoire. Tous les personnels doivent être présents dans leur école, EPLE, département, académie pour pouvoir accueillir, accompagner et encadrer les élèves dans ce moment tragique.

Si des formations ont lieu hors temps scolaire, elles peuvent être maintenues.

Nous avons joint la DSDEN (M. Bustreau) sur ce sujet pour avoir plus de précisions et d’explications. Le lundi devant ses élèves nous apparaît pertinent, mais annuler les actions de formation sur toute la semaine nous interroge. Nous avons aussi demandé pourquoi les formations hors temps scolaire étaient maintenues.

M. Bustreau nous a dit qu’il s’agissait d’une demande ministérielle. Il ne s’agit en fait pas de mesures de sécurité mais de mesures de suivi en direction des élèves.

Les sorties scolaires

Les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école ou de l’EPLE, gymnase, piscine) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transports en commun.

Nous avons dit que la notion de transports en commun n’était pas très clair, qu’il s’agissait sûrement des transports en commun ouverts au public et utilisés par les élèves. Tous les transports scolaires ne sont donc pas concernés. M. Bustreau nous a bien confirmé qu’il fallait comprendre par "transports en commun" les transports ouverts au public et non pas ceux réservés aux scolaires.

Concernant les rencontres sportives (Cross de secteur...), la décision définitive pour cette semaine sera prise sous peu.

2- La lettre aux parents

3- Le communiqué de la Ministre de l’EN