Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

11 décembre 2015

+15 postes pour tout le Limousin...

La répartition académie par académie des 3 835 postes* créés dans le premier degré à la rentrée prochaine a été dévoilée par le ministère. Ce dernier affiche que ce sont d’abord des critères sociaux et les dispositifs liés à la politique d’éducation prioritaire qui ont présidé à cette répartition, ainsi que la ruralité et l’évolution démographique des territoires.

Voir la CARTE.

Dans notre Limousin, (encore académie ?), ce sont 15 postes de plus à se partager entre les 3 départements. Le contexte prévu de la baisse du nombre des élèves (743) ne suffit pas, et de loin à gommer les carences constatées sur le terrain. Au regard des arguments que nous avons développés depuis maintenant de longues années (classes surchargées, difficultés de remplacements, RASED amputés ou détruits, suppression de la brigade formation continue, difficultés d’avoir une école inclusive liées au manque de moyens...) ces 15 postes donc, restent bien loin encore des besoins. Combien pour la Haute-Vienne dans tout ça ?

Nos votes unanimes de motions pour un plan de rattrapage lors des CDEN, les audiences auprès des recteurs successifs, le déplacement au ministère, les mobilisations ont permis de faire légèrement évoluer la situation de notre département. Malheureusement, nous n’avons pas suffisamment bien été entendus ou si peu que l’on ne peut pas être satisfaits. Une augmentation plus conséquente du nombre de postes est impérative.

La prochaine carte scolaire se prépare, et créer quelques postes supplémentaires ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de suppressions. De nouvelles mobilisations seront nécessaires, encore, pour faire évoluer la situation.

Quoi qu’il en soit, le SNUipp-FSU demande que ces nouveaux moyens permettent de réduire la taille des classes, de reconstituer les RASED et les brigades de remplacement, pour notamment reconstruire la formation continue des enseignants actuellement en friche et de déployer de manière significative le « plus de maîtres que de classes » ou la scolarisation des moins de 3 ans. Il s’agit de mesures déterminantes pour la réussite des élèves.