Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels

15 décembre 2015

Soutien de l’Administration, inspections

Suite aux remontées des DUERP et à la synthèse départementale qui en a été faite, un Groupe de travail s’est tenu à notre demande, sur deux points :
- le manque de réponses et de soutien de l’Administration
- le stress lié à l’Inspection.

Etaient présents : M. Gainand (Secrétaire Général IA), Mme Meuleman (Secrétaire), M Faugeras (Conseiller de Prévention), Mme Cibert (CPD), M Bustreau (IEN Adjoint), Nicolas Villacampa (Secrétaire du CHSCTD et membre SNUipp-FSU), Liliane Raynaud (SNUipp-FSU), Philippe Duthoit et Florence Delhoume (membres FSU), trois représentants de l’UNSA.

* Manque de réponses et de soutien de l’Administration

Nous avions en amont de la réunion envoyé un projet de protocole que vous trouverez ICI, et qui a servi de base de discussion.

Nous avons beaucoup insisté sur la nécessité de restaurer un climat de confiance entre les collègues et la hiérarchie, ce qui passe par :
- une prise en charge immédiate des appels à l’aide de la part de l’IEN
- une « présomption d’innocence » pour le collègue victime de difficultés avec un parent, un élève, un Maire …
- un suivi de l’affaire, la recherche de réponse aux problèmes qui n’ont pu être réglés rapidement.

Nous avons demandé à rencontrer l’ensemble des IEN pour en discuter avec eux, avant le prochain CHSCTD qui se tiendra le mardi 1er mars 2016.

* Stress lié à l’Inspection

Ce problème revient fortement sur les DUERP de la circonscription de Limoges 2 … ce qui ne nous surprend pas ! Le SNUipp-FSU 87 est déjà intervenu plusieurs fois à ce sujet, avait rencontré l’IEN en question , l’IA…mais les problèmes perdurent. C’est pourquoi nous avons voulu « fixer » un cadre, non rigide, qui nous permettra d’intervenir en CHSCT, en cas de non-respect notoire. Continuez de nous faire remonter les informations à ce sujet. Là aussi, nous avions envoyé en amont de la réunion un projet de protocole que vous trouverez ICI.

M. Bustreau nous a énuméré les principes qui avaient été actés en conseil d’IEN l’an passé après des demandes renouvelées de notre part … et qui ne contredisent pas notre projet de protocole (annonce de la visite 1 semaine avant, portant sur une période d’inspection de 1 à 2 semaines, questionnaire préalable de 2 à 4 pages, durée d’observation d’environ 1h30 suivie d’un entretien d’1h maximum, la liste des documents demandés restant variable).

* Autres documents étudiés

Le Conseiller de Prévention, M Faugeras, nous a présenté deux documents intéressants à affiner, avant envoi aux personnels :
- l’un exposant la conduite (personnes à contacter, démarches, interlocuteurs …) à tenir en cas de risques divers
- l’autre explicitant ce qu’est la protection fonctionnelle (voir ce que nous avions mis sur le site en cliquant ICI)

* Formation des directeurs sur la question des RPS

(Risques Psycho- Sociaux)

L’ensemble des directeurs/directrices devrait bénéficier l’année scolaire prochaine d’une formation sous la forme d’une animation pédagogique. Cette formation visera tout le champ de l’hygiène de la sécurité et de conditions de travail, en lien avec le CHSCT.

*Formation aux Risques psycho-Sociaux

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre la MGEN et l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), une formation aux Risques psycho-Sociaux sera mise en place au 3eme trimestre à destination des directeurs/trices de l’Académie. L’objectif est double : former des personnels, mais aussi recenser les risques RPS liés à la fonction de directeur/trice. Cette formation devrait se tenir sur 2 fois 2 jours. Un appel va être lancé en janvier, nous vous invitons à y répondre nombreux.

Liliane Raynaud (représentante SNUipp-FSU au CHSCT) Nicolas Villacampa (Secrétaire du CHSCTD et représentant SNUipp-FSU )