www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 janvier 2016

Audience IA du 7 janvier : compte-rendu

Ce jeudi 15 janvier à 10h, le SNUipp-FSU 87 était invité par le DASEN à une audience à laquelle étaient conviées également les autres organisations syndicales.

Après nous avoir présenté ses voeux, Mr Lemercier a déclaré être très satisfait de l’évolution de la situation dans le département. On est effectivement passé d’un P/E à 5,01 à son arrivée à un P/E de 5,04 aujourd’hui.

105 emplois supplémentaires ont été créés en 3 ans (dont 70 ont été dévolus à la formation initiale qui avait été totalement supprimée par le gouvernement précédent)

Pour la rentrée 2016, l’académie bénéficiera de 15 postes supplémentaires alors que les effectifs seraient en baisse (750 élèves en moins sur l’académie) ; la quasi-totalité (ou même selon les souhaits de l’IA la totalité) de cette dotation serait attribuée à notre département.

Nous avons rappelé que si le P/E des autres départements de l’académie était supérieure au nôtre, il fallait tenir compte des disparités des conditions d’exercice entre départements.

D’autre part même si le 87 bénéficie de 15 créations, comment ne pas douter que cette dotation suffise à faire face à l’ensemble des engagements que l’IA nous a dit vouloir tenir :

- l’amélioration des décharges de direction (décidée nationalement) coûtera 6 postes

- la situation des RASED doit être revue (avec l’implantation de pôles ressources dans les circo hors REP) : .... postes ?

- la nécessaire création d’ULYS et de postes UPE2A (brigades pour les non francophones) : ... postes ?

- la poursuite de l’amélioration du remplacement ("qui ne sera toutefois pas à la hauteur des 2 années précédentes") : .... postes ?

- baisse du E/C ( kesako ? Le E/C est le nombre d’élèves par classe ; ce chiffre ne diminue pas forcément si le P/E augmente ... vous me suivez ? En clair, plus de postes ne veut pas dire moins d’élèves dans les classes , les postes pouvant être attribués à d’autres missions)

6 + ....+ ....+ .... + ..... = ? Combien de postes manqueront à l’appel ? Comment diminuer le nombre d’élèves par classe en même temps qu’on crée ou recrée des RASED, des ULYS , des postes d’UPE2A, des remplaçants ... avec une dotation de 15 postes ?

Nous avons souligné notre inquiétude par rapport à la création de pôles ressources qui seraient constitués à la rentrée prochaine d’un psy et d’un maître G sur les circonscriptions hors REP ; pour le SNUipp-FSU, le travail des RASED doit être avant tout un travail, sur le terrain, de prise en charge des élèves et un travail de prévention, travail qui ne peut se faire qu’avec des équipes complètes (psy, maître E et maître G). L’IA dit que ces pôles constituent une 1ère étape et qu’il fait avec les moyens dont il dispose...

La situation du remplacement s’avère meilleure que les autres années mais que nous réserve cette période à venir quand déjà des classes ne sont pas remplacées cette 1ère semaine ?

Nous avons également souligné la pauvreté de la formation continue ; Mr Lemercier dit avoir conscience de l’importance de cette formation mais n’envisage pas la re-création de la brigade formation continue. Selon l’administration, la brigade globalisée telle qu’elle existe actuellement fonctionne bien et le remplacement des stages a été amélioré cette année... Un groupe de travail avec les syndicats est proposé sur la question de la formation.

Mr Lemercier a évoqué le calendrier de la carte scolaire : le CTA aura lieu le 15 janvier ; CTSD et CDEN auraient lieu le 9 Février (groupe de travail le 26 janvier ).

Nous avons demandé que les opérations de carte scolaire ne se fassent pas en 3 temps comme l’année dernière ( avec des fermetures en avril,juin et septembre) en insistant sur le stress vécu par les personnels. L’IA a dit ne pas pouvoir garantir que sur Limoges il n’y ait pas de fermetures en juin (même si elles doivent rester exceptionnelles) et que les situations de rentrée justifiaient parfois ces fermetures.... Sur ce point, nous continuerons à faire valoir nos arguments lors des différentes instances.

Les opérations de mouvement devraient se dérouler à partir du mois de mars : ouverture du serveur du 14/03 au 29/03 ; groupe de travail le 4 mai ; CAPD 1er mouvement le 20 mai et CAPD 2nd mouvement le 27 Juin.

Les temps partiels ont également été évoqués ; tous les personnels qui le demandent devraient pouvoir obtenir le temps demandé sans avoir à justifier de la raison de leur demande. Nous avons demandé qu’au moins les personnels justifiant d’une raison médicale n’aient pas à "subir" d’entretien. Mr Gainand répond que cette année les personnels qui demandent un temps partiel pour les mêmes raisons que l’année précédente ne seraient pas convoqués.

Un point a été fait avec Mr Rousseau, IEN Limoges 6, sur la simplification des tâches administratives. Il a dressé le bilan suivant : les tâches de rentrée ont été simplifiées (allégement ou suppression des fiches écoles), un espace est désormais dédié à la direction sur le site de l’IA, la formation initiale a été améliorée notamment la formation sur les TICE... Il rappelle également que les décharges de direction ont augmenté ces dernières années et que les directeurs bénéficient d’un allégement plus important d’APC. Il réunit actuellement les directeurs et fera un bilan avec nous lors d’un prochain groupe de travail ; ce moment sera également l’occasion pour nous de porter toutes vos remarques.

Tous les points que nous souhaitions évoqués n’ayant pu l’être avant 11 heures , heure à laquelle avaient lieu les voeux du recteur pour les personnels du rectorat, l’IA propose que nous nous rencontrions à nouveau dans les 15 prochains jours , suite au prochain épisode ....

 

25 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.