www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 janvier 2016

Projet de regroupements d’école à Limoges + les textes

Nous avons été alertés par des collègues en charge de la direction d’école de la tenue d’une réunion le 19 janvier prochain portant sur un projet de regroupements d’écoles.

Nous souhaiterions savoir si vous avez été conviés à cette rencontre.

La ville de Limoges ne nous a fait pour l’instant part de rien à ce sujet. Nous avons fait une demande d’audience auprès de M. Jalby en charge du dossier des affaires scolaires afin de discuter des projets de la municipalité. Lors des précédentes audiences, avec M. Jalby et précédemment avec M. Lafond, on nous avait dire vouloir travailler avec nous, en toute transparence et être disponibles pour échanger.

Côté DSDEN, notamment lors de l’audience du 7 janvier avec M. Le Mercier, rien n’a été dit à ce sujet. Lors de celle-ci, tous les sujets n’ayant pu être abordés, il a été convenu de lui organiser une suite dans les 15 prochains jours. Nous ne manquerons pas de porter ce sujet même si la DSDEN n’est pas décisionnaire en la matière. Elle peut cependant faire montre de soutien ou d’opposition vis-à-vis d’un tel projet et peser dans un sens ou dans l’autre. Mais il y a fort à craindre d’un pacte de non agression "gagnant-gagnant" entre les représentants de l’Etat et ceux de la Municipalité...

Regrouper des écoles, cela revient à se donner les outils pour pouvoir avoir une "gestion optimisée" et de faire baisser les coûts. Donc de pouvoir plus facilement récupérer des postes. Les élèves sont, avec les enseignants, les paramètres oubliés. Il est en effet bien plus facile de tendre vers des classes affichant complet en termes d’effectifs quand les écoles comptent plus de classes. Une classe supplémentaire n’a que très peu d’effets sur les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des collègues lorsque l’école tend ou dépasse les 20 classes.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de toute information concernant votre école et son devenir.

A propos de la Fusion d’écoles

cf Circulaire n° 2003-104 du 03/07/2003

« Il s’agit de la réunion de 2 écoles en une structure unique, ou bien du regroupement des élèves de 2 écoles dans une seule des 2 structures. Peuvent être fusionnées des écoles élémentaires, ou des écoles maternelles, ou encore une école maternelle et une école élémentaire. »

La fusion de 2 écoles se traduit par la fermeture administrative desdites écoles et l’ouverture d’une nouvelle structure avec son propre numéro d’immatriculation. Les classes et supports jusque-là associés aux écoles d’origine sont transférés vers la structure ainsi créée.

« Une décision de la commune concernée est nécessaire dans tous les cas. Toutefois, dans la mesure où la réunion de 2 écoles implique la suppression d’un emploi de directeur, une telle décision ne peut être prise qu’en étroite concertation entre l’Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale (IA-DASEN), et la municipalité. »

« La fusion de 2 écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle. »

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.