Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne
Vous trouverez une interview très éclairante dans le fenêtre sur cours des universités d’automne.
Extraits :
Vous affirmez que le XXIe siècle voit s’achever des changements sociétaux décisifs. Lesquels ?
J’ignore si ces changements s’achèvent, mais, de toute évidence, nous vivons une période de mutations importantes : il y a d’abord, bien sûr, la mondialisation économique et financière, l’explosion du numérique, l’emprise médiatique et publicitaire dans un néolibéralisme décomplexé... Mais on assiste aussi, dans nos sociétés occidentales, à la montée de l’individualisme social et à la fragilisation de toutes nos institutions, associée, d’ailleurs, au développement de phénomènes claniques, plus ou moins intégristes. Il y a également un accroissement inévitable, dans ce cadre, des inégalités ainsi que le développement de dispositifs de contrôle technocratique pour endiguer les forces centrifuges libérées par la disparition des grands récits et l’absence d’une alternative politique visionnaire...
Le 3 février 2016
à partir de 20h
Amphi Blanqui Limoges
Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’éducation, il a été instituteur puis professeur de collège et de lycée. Il a dirigé l’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de l’université Lumière-Lyon 2.
Il a participé à la création des IUFM et dirigé celui de Lyon pendant 5 ans. depuis 2010, à côté de ses activités universitaires, il est vice président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.
16 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.