Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne

14 janvier 2016

RIS avec Philippe Meirieu le 03/02 20H

Rencontré lors des universités d’automne du Snuipp-FSU, Philippe Meirieu nous fait le grand plaisir d’intervenir avec le SNUipp-FSU 87 sur une RIS autour de "L’école : une nécessaire institution du service public"

Vous trouverez une interview très éclairante dans le fenêtre sur cours des universités d’automne.

Extraits :

Vous affirmez que le XXIe siècle voit s’achever des changements sociétaux décisifs. Lesquels ?

J’ignore si ces changements s’achèvent, mais, de toute évidence, nous vivons une période de mutations importantes : il y a d’abord, bien sûr, la mondialisation économique et financière, l’explosion du numérique, l’emprise médiatique et publicitaire dans un néolibéralisme décomplexé... Mais on assiste aussi, dans nos sociétés occidentales, à la montée de l’individualisme social et à la fragilisation de toutes nos institutions, associée, d’ailleurs, au développement de phénomènes claniques, plus ou moins intégristes. Il y a également un accroissement inévitable, dans ce cadre, des inégalités ainsi que le développement de dispositifs de contrôle technocratique pour endiguer les forces centrifuges libérées par la disparition des grands récits et l’absence d’une alternative politique visionnaire...

Venez discuter et échanger avec Philippe Meirieu

Le 3 février 2016

à partir de 20h

Amphi Blanqui Limoges

Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’éducation, il a été instituteur puis professeur de collège et de lycée. Il a dirigé l’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de l’université Lumière-Lyon 2.

Il a participé à la création des IUFM et dirigé celui de Lyon pendant 5 ans. depuis 2010, à côté de ses activités universitaires, il est vice président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.

Son site avec toute sa bibliographie.