Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

14 janvier 2016

Rassemblement de soutien aux familles des élèves sans papiers

Au mois de juillet 2015, plusieurs familles présentes en France depuis de nombreuses années, et dont les enfants sont scolarisés sur Limoges et ses environs, ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français. Des mobilisations citoyennes importantes, notamment à Châlus au mois d’août, ont permis de repousser l’échéance.

La Préfecture a relancé les procédures, et certaines personnes doivent se rendre quotidiennement au Commissariat ou à la gendarmerie, dans le cadre de leur assignation à résidence. Nous parlons ici de personnes souhaitant travailler, mais dont les titres de séjour les en empêchent, de parents dont les enfants ont accompli la plus grande partie (voire la totalité) de leur scolarité en français et qui, si la décision de la Préfecture devenait réalité, interrompraient brutalement celle-ci pour aller dans des pays qu’ils ne connaissent pas.

L’association des Sans-Papiers, le MRAP, la MDH, la LDH interpellent le nouveau Préfet dans le courrier joint, pour lui demander de prendre une décision humaine sur ces situations, décision qui permettrait à ces personnes et à leurs enfants, d’avoir la vie digne à laquelle ils aspirent.

Des parents d’élèves et des citoyens, soutenus par l’Association des sans-papiers, ont décidé de se mobiliser pour que ces familles trouvent une solution favorable et équitable à leur demande de rester sur le territoire français pour y vivre et élever leurs enfants.

Un premier rendez-vous vous est donc donné, mercredi 20 janvier à partir de 11h30 devant l’école du Vigenal pour faire entendre notre voix jusqu’à la Préfecture !

MERCREDI 20 JANVIER

à partir de 11h30