Vous êtes actuellement : CHSCT

2 février 2016

Précision sur le plan de prévention des risques psycho-sociaux

L’Académie de Limoges est engagée dans un plan de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux), en partenariat avec l’ARACT Limousin (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la MGEN. Ce travail se fait en lien avec les membres des CHSCT de l’Académie. Tous les établissements de l’Académie ainsi que tous les personnels ont été destinataires d’un courrier du Recteur en date du 25 janvier 2016, expliquant la démarche.

Si vous n’avez pu l’ouvrir, vous le trouverez ici :

Prévention_RPS

Des espaces d’échanges autour du travail des enseignants et des non enseignants seront mis en place pour identifier les situations génératrices de RPS, et donc tenter d’y apporter des réponses.

Les groupes de discussion seront constitués par catégories (directeurs d’école, enseignants écoles rurales, REP, école avec plus de 8 classes …..)

* Qui participera ?

La participation sera basée sur le volontariat ; un appel à candidature sera lancé auprès de tous les collègues. Un tirage au sort sera effectué. Il est fondamental que ce soient les collègues sensibles au sujet qui y participent. Vous avez des problèmes à faire remonter, à partager ? C’est le moment !

* Sur quel temps ?

Nous avons exigé que cela se déroule sur le temps de travail ; ce sera normalement un mercredi matin. Nous demandons à l’Administration de faciliter la participation des collègues (remplacements)

Les premiers groupes de discussion devant se tenir en avril, un appel à candidature devrait donc être envoyé à tous les personnels, c’est ce qu’ a acté le Comité de Pilotage, dont font partie 8 membres des CHSCT de l’Académie.

N’hésitez pas à participer … pour une fois on va pouvoir parler de nos conditions de travail ! L’Académie étant pilote dans ce domaine, il y aura des remontées au Ministère !

Nicolas Villacampa