Vous êtes actuellement : CHSCT

7 février 2016

Soutien de l’Administration/Inspection : Audience avec l’IA du 5/02

Une délégation du CHSCTD devait rencontrer les IEN le 19 janvier, pour échanger sur la question du « manque de soutien de l’Administration », présent dans 30% des DUERP, et sur la question du stress lié à l’inspection, fortement présent sur une circonscription. L’IA-DASEN, ayant la veille au soir, et contre toute attente, décidé d’annuler cette réunion, nous avions sollicité une audience pour en discuter.

Etaient présents à cette audience : Nicolas Villacampa (Secrétaire du CHSCTD et membre SNUipp-FSU), Liliane Raynaud (représentante SNUipp-FSU), Anne-Lise Escalettes (représentante SE-UNSA).

Sur la forme

Nous avons fait part de notre étonnement, cette rencontre avec les IEN ayant été actée lors d’un Groupe de travail tenu en présence du Secrétaire Général de l’IA-DASEN, et de l’IA Adjoint. Nous avons posé la question de la validité d’un travail en groupe ou en CHSCT si les décisions prises pouvaient être balayées d’un revers de main ?

L’IA-DASEN a assumé la responsabilité de cette décision, reconnaissant qu’il avait commis une erreur, ne découvrant la tenue de cette réunion que la veille, qu’il y avait eu un dysfonctionnement de ses services, mais qu’il souhaitait que le travail se poursuive. Il nous a indiqué que dorénavant, il siègerait au CHSCT dans son intégralité. Dont acte.

Sur le fond

M. Le Mercier nous a informés qu’il avait regardé les documents que nous avions proposés et que rien ne le choquait sur le fond de nos demandes. Cependant, il a indiqué que la rédaction des protocoles était de son ressort et ne souhaitait pas que l’on rencontre les IEN en "Assemblée générale". Inspection : l’IA-DASEN nous a confirmé qu’un protocole départemental d’Inspection existait, que c’était son rôle de le mettre en place, mais qu’il n’était pas très éloigné de celui que nous avions proposé. Ce protocole officiel ne nous a jamais été remis officiellement … ce sera chose faite à la prochaine CAPD. L’IA-DASEN a ensuite rappelé que si ce protocole n’était pas respecté (délais …), il était de son devoir de rappeler l’IEN à l’ordre. Accord sur ce point ! Tenez-nous informés de toute difficulté.

Soutien de l’Administration

De la même manière que pour l’Inspection, il a rappelé que des outils étaient mis en place pour gérer les remontées d’incidents (protocole de remontées d’incidents, commission des affaires sensibles). Nous y rajoutons le Registre Santé Sécurité au Travail. Normalement, tous les problèmes doivent être traités … Cela fait partie du référentiel de compétence des IEN. L’IA-DASEN indique qu’il est là pour les protéger. Nous indiquons qu’il doit en être de même de la part des IEN envers les collègues qui demandent de l’aide. Nous indiquons que des tensions dans les écoles pourraient s’apaiser rapidement si l’intervention de l’IEN était rapide et adaptée à la situation. Nous soulignons qu’il est important que les IEN appliquent la présomption d’innocence des collègues mis en cause.

Le DASEN confirme la poursuite de la réflexion, pour qu’il n’y ait aucun malentendu et aucune incohérence.

Nous continuerons donc le travail pour tenter d’ améliorer les conditions de travail des collègues ... dont nous faisons partie ! Nicolas Villacampa & Liliane Raynaud pour le SNUipp-FSU 87