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1er mars 2016

Direction : simplification des tâches

Mr Rousseau et Mme Hébert ont reçu les organisations syndicales jeudi 11 Février pour un point d’étape sur la simplification des tâches administratives ; étaient présents Liliane Raynaud pour le SNUipp-FSU ainsi qu’un représentant du SE Unsa.

Le département s’était engagé dans ce processus , suite aux chantiers "métier" menés nationalement dont l’un avait pour thème "directeur d’école". La mise en place de "protocoles de simplification" était l’un des axes préconisés.

Nous avions déjà participé à 2 groupes de travail sur cette question. Cette année scolaire, 3 groupes de travail se sont réunis constitués de directeurs d’école regroupés par type de décharge ( 1-3 classes, 4-13 classes, 14 classes et plus). Les échanges ont visiblement été fructueux, prouvant bien que pour avancer, ceux qui sont au plus proche du terrain sont les plus à même de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail. Nous avons salué cette démarche ...

A la suite de ces groupes de travail, plusieurs points sont examinés et devraient évoluer dans le bon sens :

- calendrier des tâches administratives : afin d’alléger les périodes les plus lourdes, la possibilité de déporter certaines enquêtes vers des périodes plus creuses est étudiée ( par ex. questionnaire enfants en situation de handicap)

D’autre part, les enquêtes devraient être limitées ; il faut pour cela qu’il y ait une meilleure circulation des informations avec et au sein des services administratifs. Un retour de ces enquêtes devrait être adressé aux écoles.

- réunion pré-rentrée : les réunions de directeurs ne devraient plus avoir lieu le jour de la pré-rentrée sur aucune circonscription

- BE1D : l’inspection souhaiterait étendre son utilisation à l’ensemble des communes pour faciliter les communications écoles/mairie. Dans certains départements une expérimentation va être menée pour que ce logiciel puisse servir aussi au périscolaire (ce qui inciterait les communes à s’en servir). Nous émettons quand même une réserve sur la centralisation et l’accès à des données confidentielles ...

- gestions des mails : l’expéditeur devrait être clairement identifié, les pièces jointes remplacées quand c’est possible par le lien vers l’information, le corps des messages apurés en cas de chaînes, ...

- modèles de documents : pour aider ceux qui le souhaitent des modèles de doc. ( ex : compte-rendu conseil d’école) seraient proposés mais pas imposés.

- espace "directeur d’école" sur le site de la DSDEN deviendrait un espace sécurisé qui a vocation à se développer ; il est pour l’instant accessible au public ; il resterait accessible à tous les enseignants ; les rubriques pourraient s’enrichir selon les demandes des personnels.

- formation : c’est un point important et des réflexions sont en cours pour améliorer tant la formation initiale que continue. Celle-ci doit se faire sur le temps de travail et non sur le temps des animations pédagogiques (déjà réduites à portion congrue pour les directeurs) ou sur le temps de décharge. Au programme des points aussi divers que la formation aux logiciels informatiques, la gestion des conflits, les aspects juridiques, les procédures de prévention des risques ...

- tuteurs ( dispositif déjà mis en place où un collègue plus expérimenté "aide" un nouveau collègue ) : un point doit être fait , Mr Rousseau dit avoir des retours positifs ... nous posons la question de la pertinence du choix des tuteurs... Les retours des tuteurs devraient permettre d’améliorer la formation initiale ( questions le plus souvent posées, problèmes récurrents ...)

- relation avec les services du rectorat : un organigramme précis avec répertoire des services sera fourni aux directeurs. Lors de la formation initiale, une visite du rectorat permettrait de rencontrer les différents personnels en charge des dossiers concernant les écoles .

.....

Les alertes lancées depuis quelques années sur l’augmentation de la charge de travail des directeurs et les différentes actions initiées par le SNUipp ont contribué à la prise de conscience par l’administration d’un nécessaire allégement des tâches administratives. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un 1er bilan d’étape qui acte plusieurs axes positifs et nous espérons que le travail se poursuivra dans cette voie.

Merci aux directrices-teurs qui par leur remontée nous ont permis de participer activement aux groupes de travail déjà menés. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques (positives autant que négatives !) afin que nous puissions continuer à intervenir pour progresser encore et améliorer les conditions d’exercice de cette fonction.

 

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