Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière

30 mars 2016

FORMATION 2016 : Du nouveau !

M. Gratadour a reçu les organisations syndicales de l’académie jeudi 24 mars dernier pour nous présenter la formation des PESA pour l’année scolaire 2016/2017.

Au niveau de l’alternance Stages / Formation : On change rien !

Il n’y aura pas de bougé cette année, l’alternance choisie reste celle du mi-temps hebdomadaire de stage. Les stagiaires auront en responsabilité 2 classes différentes le lundi et le mardi et un mercredi sur 2. Les cours à l’ESPE auront lieu les autres jours de la semaine.

Nous avions oeuvré en intersyndicale pour un retour à une formation alliant les stages filés et les stages massés. Rappelant que cette alternance sur un mi-temps de stage annualisé était plus profitable pour la formation et pour les équipes d’école ( les stages de formation continue étant remplacés par les stagiaires... d’ailleurs c’était les rares stages non annulés !). Bref, au point de vue budgétaire, cette alternance n’est pas efficiente (les stagiaires sur des décharges, ça fait de vrais moyens de remplacement..) et comme vous le savez, en ce moment, le budget prévaut sur la qualité de formation ! (et à bien d’autres choses !) Donc on préfère conserver une formation qui dysfonctionne ! Rassurez-vous, nous continuerons de dénoncer ce choix de formation dans les commissions et les diverses audiences.. La formation initiale reste une de nos priorités !

Rappel : Dates du concours 2016 :

-  18/19 avril : écrit CRPE.
-  4 mai : admissibilité.
-  30 mai au 17 juin : oraux CRPE.
-  21 juin : admission
-  de fin juin au 05 juillet : prise de contact avec les écoles supports.

Les nouveautés pour 2016 : du positif !

Après avoir dénoncé le choix fait par l’administration au niveau des stages, il nous faut reconnaître que certaines de nos propositions ont été entendues, des améliorations de la formation sont proposées et elles nous paraissent intéressantes :

- La rentrée sera TUILEE :

en effet, la rentrée a lieu un jeudi cette année. L’ESPE a décidé de libérer les stagiaires le jeudi et le vendredi pour qu’ils puissent se rendre dans leur école d’affectation, voir la classe, les collèges, les élèves... Fini la journée de rentrée tout seul face aux élèves !

- Un stage d’immersion dans les classes des tuteurs aura lieu du 12 au 16 septembre et 2 jours en janvier
.

Nous avions demandé une à deux semaines d’observation dans les classes de tuteurs en septembre lors de nos audiences du 15 janvier avec l’ESPE et du 4 février avec M. Gratadour. Il nous paraissait aberrant que des jeunes enseignants qui n’ont jamais vu de classe fonctionner puissent être seuls devant les élèves dès la rentrée (rappel : certaines personnes obtiennent le concours mais n’ont pas suivi de formation à l’ESPE ni eu de stages en classe avant) Cette immersion permettra aussi de créer du lien entre tuteur et stagiaire.

- Un allègement des visites de suivi en stage et des visites conjointes :

Nous avions fait remarquer qu’il y avait trop de visites et des incohérences entre les attendus des différents tuteurs. L’année prochaine, il y aura moins de visites et 2 visites conjointes entre tuteur ESPE et tuteur EMF. Les visites conjointes nous paraissent un bon moyen d’accompagner les stagiaires, c’est aussi quelque chose sur lequel nous avions insisté en audience.

-  Période 1 : 1 visite dans la classe A et 1 visite dans la classe B par le tuteur EMF.
-  Période 2 : 1ère visite conjointe dans la classe A ou B (tuteur EMF et tuteur ESPE).
-  Période 3 : 1 à 2 visites par le tuteur EMF dans la/les classes de son choix.
-  Période 4 : 1 à 2 visites par le tuteur EMF dans la/les classes de son choix.
-  Période 5 : 2ième visite conjointe dans la classe A ou B (tuteur EMF et tuteur ESPE).

- Réunions et outils de régulation :

-  Une réunion équipe de suivi/formation des tuteurs courant septembre.

-  2 réunions de régulation : bilan d’étape par l’IEN et les tuteurs EMF et ESPE. Ce bilan d’étape peut être pertinent et permettre au stagiaire de se situer dans la formation et de faire état de ces besoins mais nous alertons M. Gratadour de la façon dont pourrait être perçu cet entretien, qui se doit d’être bienveillant et formateur et non démoralisant et générateur de stress.

-  Les 9h d’animation pédagogiques disparaîtraient au profit de 3 mercredis après-midi d’accompagnement en présence des tuteurs EMF et ESPE. Prendre du temps pour échanger avec les tuteurs plutôt que d’aller en animations pédagogiques inadaptées, voilà une bonne idée ! Nous proposons que les PESA puisse également rencontrer d’autres tuteurs d’autres cycles afin d’élargir leur formation au maximum. M. Gratadour évoque l’idée de mettre en place divers ateliers.

-  1 tuteur EMF pour 2 PESA en moyenne.

-  Un guide de gradation serait élaboré pour la rentrée à l’intention des tuteurs EMF et ESPE.

Cet outil avait été demandé au vu des remontées des stagiaires actuels. En effet, les exigences entre la formation Education Nationale et la formation universitaire étaient discordantes et déstabilisantes. Cela permet également une harmonie parmi les tuteurs EMF et parmi les tuteurs ESPE dans toute l’académie.

Retour en formation pour les T1 et T2 : enfin !!

Depuis plusieurs années, les néo-titulaires ne bénéficiaient plus de retour en formation (la seule action de formation qu’ils vivaient était l’accompagnement (variable) des conseillers pédagogiques). L’année prochaine, Mr Gratadour a demandé aux IEN que les T1 bénénéficient de 2 semaines de formation et les T2, une semaine. Il faudrait que ces actions soient inscrites au PDF..

La réunion s’est terminée après 2h de discussion.

Vos représentants des débuts de carrière, Anne Precigout SNUipp-FSU 19, Fanny Tissandier SNUipp-FSU 23 et Laurianne Léon SNUipp-FSU 87.

JPG - 415 ko