Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

24 mai 2016

Soutien au front territorial de sauvegarde de l’école rurale

Le SNUipp-FSU 87 soutient cette initiative et appelle au rassemblement proposé par ce front le vendredi 27 mai à 18h au rond point des Gatines (Bellac).

Le flyer d’appel ICI.

Voici des extraits de leur lettre publique dont l’intégralité se trouve ICI :

Le nord de notre département de la Haute-Vienne a déjà 32 communes sans école. Avec la carte scolaire dévoilée le 9 février dernier, 9 communes sont concernées par des fermetures de classe pour la rentrée de septembre 2016 : Ambazac, Arnac la Poste, RPI Bersac sur Rivalier-Laurière, RPI Cieux- Javerdat, La Jonchère Saint Maurice, RPI Rancon-Roussac.

L’opposition à ces fermetures s’exprime et révèle l’attachement des populations à l’école rurale de qualité.

C’est banal de le dire, l’école est un élément structurant de nos villages. Elle est au cœur de la vie sociale et économique de nos territoires ruraux, au centre des dispositifs élaborés par des acteurs de terrain dans une approche durable de leur développement.

Une carte scolaire uniquement pilotée par les chiffres ruine de façon récurrente les efforts entrepris.

Elle encourage une compétition malsaine entre les communes.

Toute fermeture de classe constitue un très mauvais signal à destination de la population ainsi qu’aux nouveaux arrivants ayant fait le choix « de vivre au pays ». Elle se traduit par des pertes de population et d’activités, privant nos communes de nouvelles ressources démographiques et économiques.

Voilà pourquoi nous vous proposons de constituer un front territorial* de sauvegarde de l’école rurale pour le rassemblement du 27 mai .

Rejoignez les élus, les parents d’élèves, les habitants déjà engagés dans cette démarche citoyenne.

Il est temps, que chacun avec ses convictions propres, ensemble nous mettions fin à la dynamique en cours .

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Patricia Marcoux-Lestieux, Bertrand Mathieu, Jean-Marie Esclamadon, Sylvie Simon

*Toutes les infos sur le site www.gpsc.ovh