Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

16 juin 2016

Manifestation nationale : le nombre au RDV ! Et la suite !

Mardi 14 Juin, à l’appel de l’intersyndicale regroupant la CGT , FO, la FSU, l’UNEF, l’UNL, la FIDL, des bus partant de la France entière ont convergé vers Paris emmenant des centaines de milliers de manifestants décidés à battre le pavé pour obtenir le retrait de la loi El Khomri.

JPG - 10.2 ko
JPG - 62.2 ko

Aucun de ceux qui étaient présents à Paris mardi ne peut donner de crédibilité aux chiffres annoncés par la préfecture. Malgré des semaines de mobilisation, malgré l’inflexibilité du gouvernement, malgré les pressions policières, la foule était immense et déterminée.

Même si la joie de réussir cette journée était bien présente , l’atmosphère était grave , tous les manifestants étant bien conscients de l’importance des enjeux.

Certains ne voudraient retenir de cette journée que les actes de violence, évidemment répréhensibles et que nous condamnons tous mais attention aux manipulations ... On pourra lire à ce sujet ce témoignage du père d’un enfant malade.

Ce qu’il faut retenir et qui est indéniable, c’est la constance et le nombre des citoyens engagés contre la loi travail ; si le gouvernement ne réagit toujours pas, la mobilisation se poursuivra ; de nouvelles journées de mobilisations sont d’ores et déjà annoncées le 23 et le 28 Juin, jours de l’examen et du vote de la loi au Sénat.

Contre la surdité de ce gouvernement, faisons-nous entendre dés vendredi à 19h30 devant la mairie de Limoges, ce sera #CasserolesDebout !

Objectif : faire un maximum de bruit, partout en France, pour le retrait de cette loi. Déjà plus de 350 villes ont prévu une opération #CasserolesDebout. Cet événement permet à toutes celles et ceux qui sont opposé.e.s à la Loi Travail mais n’ont pu participer aux manifestations ou rassemblements de ces dernières semaines de se retrouver près de chez eux.

Dès 19h30, échanges, débats, apéro. A 20h : concert de Casseroles Debout, partout !

Et n’oubliez pas : participez à la votation citoyenne !