Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

21 juin 2016

Piscine de proximité, piscine de quartier : le choix de l’abandon ?

Le SNUIpp-FSU 87 s’associe au SNEP-FSU (Syndicat National de l’Education Physique) pour dénoncer la fermeture programmée au 1er juillet de la piscine de Beaubreuil qui aura des conséquences importantes pour tous les personnels et utilisateurs dont les scolaires. : ce sont plusieurs écoles, collèges, lycées de Limoges ainsi que le STAPS qui se trouvent directement impactés.

Ainsi au niveau des écoles, voici celles concernées :

- les écoles de Limoges élémentaires et maternelles : L Berlan ; La Brégère ; Les Homérides ; Montalat ; Proust ; Mas Neuf ; Blanchot ; O Couty ; La Bastide ; Le Vigenal ; G Philippe ; La Monnaie

- les écoles hors Limoges : St Gence ; Nieul ; Chaptelat ; Le Palais/ Vienne ; Compreignac ; Nantiat ; ST Syvestre ; St Symphorien /Couze ; Thouron ; Razès

- IME Lascaux, IME grossereix

Si la création et l’entretien d’une piscine ont un coût c’est avant tout un investissement ambitieux pour un service public d’éducation de qualité. Faire le choix de la réussite, de l’émancipation des élèves prend tout son sens dans un quartier populaire qui accueille le plus grand nombre d’établissements de la ville classés en Réseaux d’Education Prioritaires.

Apprendre à nager est un enjeu d’éducation à la santé, à la sécurité et une priorité nationale des programmes scolaires.

Justifier la fermeture de la piscine d’un quartier populaire par la proximité du grand centre aquatique Aquapolis est un leurre car le droit d’accès à cette structure en délégation de service public aura un coût important pour les scolaires.

Enfin, si la Mairie assure que tous les créneaux des écoles et 90% de ceux du 2nd degré seront conservés en les réaffectant sur d’autres bassins municipaux comment peut-elle assurer qu’ils seront adaptés aux différentes contraintes de ces établissements, le taux d’occupation de ces piscines étant déjà important ? Et quid des 10% des créneaux qui ne seraient pas ré-attribués ?

Le SNUipp-FSU 87 demande qu’une solution pérenne soit trouvée pour le maintien et la rénovation de la piscine de Beaubreuil et que ce bassin puisse continuer à offrir au public, aux associations et aux scolaires une installation sportive de proximité de qualité.

Nous invitons toutes les écoles (les directement concernées et les autres !) à adresser un courrier du conseil des maîtres ou une motion du conseil d’école (pour ceux dont le conseil d’école ne serait pas passé) à la mairie de Limoges ainsi qu’à l’administration pour qu’elle intervienne auprès de la municipalité.

Ci-joint les courriers envoyés par le SNEP-FSU (professeur d’éducation physique de la FSU) au maire et au DASEN

Courrier Dasen
Courrier mairie