www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 juillet 2016

Formation continue : 3 jours/collègue/an ?

L’annonce avait été faite par l’IA DASEN, M. Le Mercier, lors de la présentation des priorité pour le PDF (Plan de Formation) puis reprise lors des commissions ultérieures : l’objectif fixé était de 3 jours de formation par enseignant et par an.

Le SNUipp-FSU 87 a, chaque fois que le sujet a été évoqué, porté la même interrogation : pour arriver à ce résultat-là, et au regard de la situation du remplacement, comment allez-vous faire ? Tout en précisant que les 18h d’animation pédagogiques, qui existent depuis longtemps déjà, n’ont jamais été comptabilisées comme tel et ne saurait être utilisées pour gonfler artificiellement des chiffres, sauf à vouloir les manipuler.

Lors de la dernière CAPD, M. Le Mercier a annoncé que la journée de solidarité et la 2ème journée de pré-rentrée pourraient être utilisées pour de la Formation Continue. Nous avions immédiatement réagi en demandant d’abord si ces deux journées seraient comptabilisées dans son annonce des 3 jours/collègue/an. Il nous avait alors assuré qu’il n’en serait rien.

Concernant la 2ème journée de pré-rentrée, cela pose un autre problème : pourquoi la nommer comme cela si elle est utilisée autrement ? 2 jours reconnus comme du temps passé au travail avant de prendre sa classe, c’était déjà maigre... la 2ème journée de pré-rentrée n’était pas toujours reconnue lorsqu’elle était pourtant bien faite avant la rentrée (sic !) et avait même pu être imposée bien après (bizarrerie assez désagréable teintée d’injonction)...

Une circulaire adressée à chacun d’entre nous vient de paraître (voir ICI) sur laquelle on peut lire le détail de la mise en place de ces 3 jours de formation :
- 0,5 jour pris dans les actions de formations proposées dans le PDF
- 1,5 jours pris sur les 18 d’animation pédagogique
- 1 jour pris sur les 2 demi-journées...

En clair, les 3 jours visés auront pour résultat final 0,5 jour !

Quant à l’organisation de ces 2,5 "nouvelles" journées de formation, à leur contenu, qu’en sera t-il..., rien n’est dit.

Les annonces gouvernementales sur l’importante question de la Formation Continue voient ici un début de traduction : rien de nouveau, aucun moyen supplémentaire, du redéploiement, un nouveau mode de comptage, et le tout est joué. Le silence parfois vaudrait mieux que d’avoir à entendre certaines annonces...

JPG - 15.6 ko
Formation continue 0,5 jour

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.