Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

4 février 2008

Plus de remplaçants !

Depuis 15 jours, notre département ne peut plus faire face à une situation de crise dans bon nombre d’écoles,celle des collègues non remplacés.

Une des revendications principales des grèves du 20 novembre et du 24 janvier était « d’avantage de postes d’enseignants ». La situation actuelle sur le terrain lui répond comme un écho. Chaque jour nous ne pouvons que constater que des collègues absents ne sont pas remplacés. « Nous n’avons plus personne » est la réponse malheureuse et insatisfaisante que le directeur d’école entend lorsqu’il appelle l’inspection pour signaler un collègue absent et demander un remplaçant. Quant au pourquoi de ces absences, elles se résument principalement en deux raisons : les grossesses et les maladies. Dans notre métier, où la féminisation est importante, il n’est pas anormal que de jeunes collègues soient enceintes. De plus, il n’échappera à personne que nous sommes avec des enfants et que nous nous trouvons ainsi plus exposés aux virus et donc plus souvent atteints par ceux-ci que d’autres. Il va de soi que nous avons le devoir de nous soigner et de ne pas contaminer les enfants qui ne le sont pas. On ne fait pas le choix d’être malade !

Il est bien évident que le manque de remplaçants est une illustration du manque de moyens et une conséquence au quotidien de la suppression des postes d’enseignants. Quand on sait que le gouvernement a pour objectif de ne pas remplacer un retraité sur deux, il y a vraiment de quoi s’inquiéter pour la suite. Et ce même gouvernement prétend assurer un « service minimum » les jours de grève alors que sur le terrain, il semblerait que se mette en place chaque jour le service minimum ! Est-il utile de rappeler que la mission de l’école n’est pas d’assurer un service de garderie mais bien un service public d’enseignement dispensé par des professionnels, à savoir les instituteurs et professeurs des écoles ?

Le SNUipp/FSU 87