www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 septembre 2016

Evaluations CE2 : obligatoires ou non ?

Plusieurs collègues nous ont alertés sur les évaluations CE2 qui ont été présentées comme obligatoires par certains IEN. Des évaluations sont certes obligatoires en début de CE2 mais il n’y a aucune obligation à faire celles d’éduscol ni celles proposées par telle ou telle circonscription.

Le texte du ministère de l’éducation nationale (que vous pouvez retrouver ICI) le dit très clairement :

" L’usage de ces livrets n’a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d’aider les enseignants s’ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leur combinaison d’items."

On ne saurait être plus clair !

Des collègues ont déjà fait passer leurs propres évaluations diagnostiques (cela fait 3 semaines que nous avons repris le chemin de l’école ! ) car comme leur nom l’indique, ces évaluations sont là pour établir un diagnostic et les collègues les ont pour la plupart mises en place dés la 1ère semaine de classe.

De plus, certains exercices sont inadaptés et dans certaines classes on sait d’avance qu’il n’y aura aucune réussite pour certains items . Evaluation positive, ça vous parle ? !!! En tout cas, ON nous en parle ! On en PARLE mais qu’est-ce qu’on fait ... ?

Enfin, pour ceux qui se sentiraient obligés de les faire passer, il va falloir imprimer soi-même sur son budget classe un nombre assez incroyable de photocopies (je n’ai pas compté le nombre de feuillets, y’en a trop !) , un exercice de quelques lignes par page (on nous PARLE aussi de développement durable, d’écologie ... ) monter les livrets , corriger, coder, renvoyer ...

Pour quoi ? Pour que quelque part, quelqu’un puisse remplir des camemberts ? Certains esprits chagrins pourraient le croire ... mais c’est parce qu’ils sont chagrins ....

Le ministère n’exige pas la passation de ces évaluations alors pour nous, la consigne, c’est :

"je mets en oeuvre ce que je pense nécessaire pour le bien de mes élèves en utilisant ou pas, partiellement ou totalement ces évaluations, et si je subis des pressions , je me réfère au texte ministériel et je préviens mon syndicat !"

 

25 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.