Vous êtes actuellement : Infos administratives

28 septembre 2016

Animations pédas, stages de formation... les infos !

Vous trouverez dans cet article, les informations pour vous inscrire aux animations pédagogiques et aux stages de formation continue.

Il vous faudra utiliser la plate-forme GAIA pour vous inscrire (l’année dernière ça avait été un vrai bonheur de faire cette démarche informatique lourde, nous avions fortement critiqué cet outils et beaucoup de collègues n’avaient pas réussi à s’inscrire..) Alors, pour plus de réussite l’administration a mis à notre disposition un tutoriel.

En cas de difficultés pour s’inscrire, vous pouvez contacter votre équipe de circonscription, l’équipe TICE ou le chargé de mission formation continue et m@gistère : olivier.reymbaut@ac-limoges.fr.

Notre conseil : ne pas passer des heures pour une simple inscription, si c’est trop compliqué ou bloqué : envoyez un mail avec vos choix à la circonscription !

Les inscriptions se font entre le 26 septembre et le 9 octobre.

Au niveau du PDF (animations pédagogiques), le document est ICI, il fait 93 pages de tableaux peu lisibles..

L’administration souhaite que les 18 heures se décomposent comme ceci :

• BLOC 1 : 3 heures consacrées à l’appropriation des nouveaux programmes (ces 3 heures sont obligatoires quelles que soient les situations) ;

• BLOC 2 : 6 heures au choix consacrées à l’animation spécifique à la circonscription ;

• BLOC 3 : 9 heures au choix consacrées à l’offre départementale.

Nous rappelons que seules les 18 heures d’animations pédagogiques sont obligatoires, chaque enseignant doit pouvoir CHOISIR de se former en fonction de ses réels besoins.

Dans ces 18 heures, nous vous invitons à retirer 6 heures de réunion d’information syndicale (c’est un droit auquel il ne faut pas renoncer !)

Vous trouverez ICI la liste des RIS et les thématiques pour cette année.

Concernant les formation hybrides type MAGISTERE, les inspecteurs incitent chacun à s’y inscrire en rendant le dispositif obligatoire. Nous rappelons qu’il n’y a aucune obligation à s’inscrire à ce type de dispositif. Voir notre article ICI sur le sujet.

Au niveau du plan de formation académique (stages de formation continue) vous trouverez l’offre départementale ICI.

Il y a certains stages qui sont à publics désignés. Il faut également utiliser la plate-forme GAIA. Nous regrettons le peu de stages proposés, n’excédant pas 6 jours ! (quand il y a encore pas si longtemps on pouvait se former pendant 3 semaines !)