Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

3 octobre 2016

« Vigi-gender » : encore une offensive réactionnaire contre l’éducation à l’égalité

En ce mois de septembre en Haute-Vienne, comme ce fut le cas début février sur Paris, des écoles ont reçu une brochure des vigi-gender intitulée « Le genre en images », qui présente de nouveau leurs mensonges relatifs à une prétendue « théorie du genre », en une cinquantaine de pages (voir ICI). Le SNUipp-FSU est d’ailleurs cité plusieurs fois, et l’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées.

Notre DSDEN a réagi et envoyé aux écoles du département le message suivant :

L’association Vigi-gender, qui se présente comme un "collectif de parents s’engageant pour promouvoir une École excluant le genre (gender) comme partie effective des programmes et activités scolaires et extra-scolaires", procède actuellement à des envois en nombre de sa brochure Le genre en images. Elle saisit cette occasion pour inviter les directrices et directeurs d’école, ainsi que les personnels de direction, à mettre cette brochure à disposition de l’ensemble de la communauté éducative et, ainsi, de "l’éclairer sur le sujet de l’identité".

A partir d’exemples tirés de manuels, des ressources produites dans le cadre de la formation des personnels ou encore utilisées dans le cadre des enseignements ou des actions éducatives, enfin du matériel éducatif utilisé par des associations bénéficiant d’un agrément national et intervenant auprès d’un public scolaire, plus d’une dizaine de pages de cette brochure qui en compte une cinquantaine tentent de démontrer que le ministère poursuit un objectif d’indifférenciation des filles et des garçons et de promotion de l’homosexualité.

J’appelle votre très grande attention sur l’importance d’alerter l’ensemble des directrices, directeurs d’école et personnels de direction, ainsi que plus largement l’ensemble des personnels de votre académie, au sujet de ces envois et de leur demander à la fois d’en empêcher la diffusion et d’avertir le cabinet de l’IA-DASEN dès réception, le cas échéant.

Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire

Le SNUipp-FSU est à nouveau intervenu auprès de notre Ministre (lire le courrier de notre SG) afin de dénoncer ces agissements et demander une réponse ferme et forte vis-à-vis de ce discours hautement réactionnaire.

Nous rappelons ci-après quelques éléments d’information, au cas où vous devriez faire face à cette propagande mensongère.

Vous pouvez télécharger aussi le supplément Fenêtre sur Cours du SNUipp : "Eduquer contre l’homophobie"

- Une « théorie du genre ? »

Au risque de nous répéter, cette théorie n’existe pas ! Il existe des recherches sur le genre, qui est parfois défini comme un outil d’analyse, parfois comme un système de hiérarchisation entre les sexes (les deux définitions ne s’excluant pas forcément). Ceux qui s’élèvent contre le « genre » sont ceux qui en réalité en sont les gardiens du temple !

- Quelques réponses pour les parents

Si l’école travaille sur les stéréotypes filles-garçons, c’est pour qu’ils ne soient pas un carcan pour les enfants, et qu’ils ne limitent pas leur épanouissement personnel de filles ou de garçons. On ne met pas dans la tête des enfants qu’ils pourraient choisir leur sexe ! Leur identité ne sera pas brouillée, ils pourront au contraire mieux s’affirmer individuellement : on leur montre qu’être fille ou garçon ne doit pas forcément conditionner leurs choix de loisirs, de lectures, de sports, de métiers...

La « complémentarité des sexes » est un mythe, chaque fille, chaque garçon est un être unique, et il n’existe pas de particularités de goût, de caractère ou d’aptitude qui seraient partagées par toutes les filles ou par tous les garçons.

L’éducation à l’égalité et l’éducation à la sexualité existent depuis longtemps à l’école, il n’y a rien de nouveau. Il ne s’agit pas de parler de pratiques sexuelles, encore moins de faire des démonstrations ! C’est une éducation au respect entre les sexes, afin de prévenir et d’empêcher les violences sexistes et/ou homophobes et les abus sexuels, doublés de quelques notions de science sur la reproduction animale et humaine.

Quant à faire la promotion de l’homosexualité, cela ne tient pas : on ne choisit pas d’être homosexuel-le, ni hétérosexuel-le d’ailleurs. Donc parler de couples homosexuels, c’est parler d’amour, d’affection (et non de pratiques, là encore), et cela n’aura pas de conséquences sur l’orientation sexuelle des enfants. En revanche, cela peut éviter des suicides pour celles et ceux qui se découvriront homosexuel-les à l’adolescence.

- Qui se cache derrière les vigi-gender ?

Ces collectifs de parents auto-proclamés sont des émanations de La Manif pour tous, certains ayant aussi des liens avec l’Association des Familles Catholiques. Faute d’avoir pu empêcher l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ils s’en sont pris à l’école publique, dès septembre 2013. A l’époque, leur cible était les ABCD de l’égalité.

Il s’agit donc clairement d’une offensive de l’extrême droite et des catholiques traditionalistes, visant à l’ingérence des familles par rapport aux contenus d’enseignement, jetant la suspicion sur toutes les activités d’éducation contre les discriminations.