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22 novembre 2016

Impulsions 2017 : propositions !

Chaque collègue a reçu lundi 21 novembre sur sa boîte pro un appel à... participer à la "4ème édition du prix de l’administration innovante, pour faire connaître et valoriser vos idées et initiatives pour simplifier et moderniser notre administration." (cf ICI)

Le SNUipp-FSU pourrait participer... mais il faudrait rompre avec la politique dogmatique de suppressions de postes dans le service public et singulièrement dans sa partie administrative. Chacun ne peut ignorer que la "priorité au primaire" s’est faite au détriment du reste de la Fonction Publique.

"...simplifier et moderniser notre administration." Soit. Si l’on faisait preuve de mauvais esprit, n’y devinerait-on pas un appel à innover pour récupérer des postes...

Notre administration a perdu beaucoup de ses moyens durant cette dernière décennie. Par exemple, la gestion du remplacement ne repose plus que sur 2 personnes quand ce n’est pas une seule. Il n’y a pas si longtemps, chaque circonscription était dotée de son secrétariat propre dont une des mission était de gérer les remplacements. En parallèle existait une brigade dédiée à la Formation Continue des enseignants et qui compta dans notre département jusqu’à 24 collègues. Les volumes de Formation Continue étaient beaucoup plus conséquents, les problèmes de remplacements quasi inexistants... Puis il y a eu la rationalisation, la soi-disant mutualisation...

Propositions :

- recréer une BFC (Brigade Formation Continue) de façon à pouvoir atteindre les objectifs que s’est fixée notre administration, à savoir que chaque collègue puisse bénéficier chaque année de 3 jours de formation continue hors animations pédagogiques

- créer 50 postes de brigades pour le remplacement

Maintenant, et depuis 2013, on nous propose de concourir...

« C’est pour encourager et valoriser votre inventivité que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions. En effet, quel que soit votre métier, vous êtes nombreux à imaginer au quotidien des projets de modernisation et de simplification (dématérialisation, allègement des tâches, espaces d’échanges, qualité de vie au travail, éco-responsabilité...). »

Comme on a reçu cette proposition, vu de nos écoles, de nos classes, quelques idées… au risque d’être hors-sujet

- Déconnexion du temps de travail hebdomadaire enseignants – élèves : 18H00 devant élèves, 6H00 de concertation en équipe.

- création de « Plus de Maîtres que de Classe » dans chaque école

- un RASED reconstitué et complet, au plus prèe des besoins dans les écoles

- 20 élèves maximum par classe

- des personnels pérennes et non exploités dans les écoles pour assurer l’inclusion, en clair de vrais emplois à créer.

- Du temps, de l’espace, de la concertation !

Vous avez dit "Impossible..." ?

Mais revenons à l’essentiel. L’année passée, parmi les lauréats, il y eut celui ci-après :

Prix spécial du jury : CONCRET - Contractuels Créteil-application de gestion ET d’échanges avec les personnels contractuels, présenté par Aurore Thill, de l’académie de Créteil. Il s’agit d’une interface d’échanges entre personnel gestionnaire en service déconcentré et personnel contractuel enseignant, d’éducation et d’orientation. Elle permet de fluidifier les échanges et ainsi de réduire le nombre de déplacements dans le service lors du jour d’accueil.

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