www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

25 novembre 2016

RIS "souffrance au travail" : le sujet qui fait le plein !

Mercredi 16 Novembre, le SNUipp 87 a organisé une RIS sur le sujet de la souffrance au travail ; comme d’habitude quand ce sujet est évoqué, les collègues ont répondu nombreux à notre invitation : près de 70 participants ! De là à conclure que de nombreux collègues sont en souffrance, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir.... car les témoignages en ce sens sont nombreux et éclairants.

Christophe Hélou, professeur agrégé de sciences sociales en lycée, docteur en sociologie, co-auteur avec Françoise Lantheaume de "la souffrance des enseignants" était intervenu la veille lors d’un stage d’une journée, organisé par la FSU, sur le même sujet. Lors de cette RIS, il a tenté de résumer son propos qui aurait certainement mérité plus de temps. Mais il a déjà permis de mettre des mots sur ce que nous vivons au quotidien dans les écoles : la baisse de la reconnaissance sociale avec du coup l’obligation de se justifier, l’empilement des tâches, la perte de sens avec des injonctions contradictoires, des nouveaux programmes à chaque changement de ministre, la distorsion entre les exigences de l’administration et l’exercice réel du métier .... Toutes choses que nous connaissons bien et dont nous sentons le poids de plus en plus lourd sur nos épaules ; cela fait peu de temps que des études sociologiques sont menées sur le travail enseignant mais le tabou commence à tomber ...

(rappelons-nous comme le sujet de nos salaires a longtemps était tabou ... aujourd’hui, après notamment les campagnes menées par le SNUipp, l’ensemble des médias communique sur le fait que nos salaires sont parmi les moins élevés ....)

Ci-dessous, un résumé de l’intervention de Christophe Hélou au stage FSU ; cela fera écho, pour ceux qui étaient là, au discours tenu lors de la RIS

PDF - 3.3 Mo
article Souffrance au travail 151116-1

Vous trouverez également ci-contre les docs distribués par Christophe Hélou le jour de la RIS.

Pour finir, je reprendrai la conclusion des mes collègues de la FSU qui est également le message porté par C Hélou : face à l’individualisation … il faut jouer collectif !

Je rajouterai que, face à la souffrance au travail, il n’y a pas de réponse immédiate et facile mais l’engagement collectif permet de sortir de la souffrance individuelle.

Le syndicat offre des plages,des espaces de discussion et de réflexion, qui permettent à chacun de prendre un peu de distance (RIS, stages, congrès ... ) avec la possibilité de le faire sur le temps de travail.

Il se donne les moyens d’agir (campagnes d’informations, actions, participation aux instances et notamment au CHSCT ...) pour faire évoluer les choses et mettre l’administration face à ses responsabilités.

Mais le syndicat n’existe que parce qu’il y a des syndiqués .....

Liliane Raynaud

 

32 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.