Vous êtes actuellement : Infos administratives

7 décembre 2016

Liste d’aptitude des directeurs

La circulaire concernant la liste d’aptitude des directeurs d’école pour la rentrée 2017 est parue. Les candidatures devront être renvoyées pour le 9 janvier au plus tard.

Elle est ICI.

N’hésitez pas à nous transmettre un double de votre demande. Comme à l’accoutumé, nous suivrons tous les dossiers et interviendrons, sur votre demande, pour tout refus de l’administration. Nous demanderons également que l’administration justifie tous ses refus.

Pour tout poste occupé, l’IEN devra émettre un avis, l’information et le barème ne pourraient-ils être seuls pris en compte ? Et la CONFIANCE, c’est pour quand ?!

Nous n’avons pas encore connaissance des dates d’entretien de recrutement, nous les mettrons sur le site dès que nous aurons cette information.

Vous trouverez ci-dessous les revendications du SNUipp-FSU pour l’amélioration de la direction et du fonctionnement de l’école.

- Développer la formation La direction d’école ne s’improvise pas et nécessite une formation spécifique : des compétences administratives, pédagogiques, juridiques, de relations humaines et d’animation d’équipe sont aujourd’hui nécessaires. Lors de leur première nomination, les directrices et les directeurs d’école nouvellement nommés doivent bénéficier d’une formation sur le temps de travail, débutant avant la prise de fonction et s’étalant sur une année. Une formation continue de qualité doit être régulièrement proposée à tous les directeurs.

- Alléger la charge de travail Chaque école doit bénéficier d’un outil informatique de qualité pour la direction. Cet outil doit faciliter le travail administratif, être utile à l’école et correspondre à des situations réelles. Les sollicitations et injonctions multiples doivent cesser. L’Éducation Nationale doit prendre en compte les tâches liées au partenariat avec les collectivités et les borner. Elle doit aussi garantir une harmonisation entre les circonscriptions.

- Améliorer le temps de décharge des directrices et directeurs d’école Il est impossible de faire l’impasse sur le besoin de temps. L’amélioration du régime de décharge est incontournable quelle que soit la taille de l’école.

Les volumes de décharge actuels et ce que le SNUipp-FSU revendique :

Nombre de ClassesVolume de décharge actuelRevendication du SNUipp-FSU
1 classe4 jours fractionnables1/4 de décharge
2 et 3 classes10 jours fractionnables1/4 de décharge
4 à 6 classes1/4 de décharge1/2 de décharge
7 classes1:4 de décharge1:2 décharge
8 classes mat1/3 de décharge3/4 de décharge
8 et 9 classes élé1:3 de décharge3/4 de décharge
9 mat1/2 décharge3/4 de décharge
10 à 12 classes mat1/2 déchargedécharge totale
10 à 13 classes élé1/2 déchargedécharge totale
13 classes et + matDécharge totaleDécharge totale
14 classes et + éléDécharge totaleDécharge totale

Les CLIS doivent donner lieu à un temps supplémentaire de décharge.

Plus d’infos ICI.

- Pérenniser l’aide administrative Le SNUipp-FSU revendique une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires de la Fonction Publique.