Vous êtes actuellement : CHSCT

6 janvier 2017

Chantier RPS (risques psycho sociaux) : un beau projet …

Chantier RPS "prévention des risques psycho-sociaux" Un beau projet …

L’Académie de Limoges est engagée dans un plan de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux), en partenariat avec l’ARACT Limousin (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la MGEN. Ce travail se fait en lien avec les membres des CHSCT de l’Académie.

ESPACES DE DISCUSSION

L’engagement initial était de mettre en place des espaces d’échanges autour du travail des enseignants et des non enseignants pour identifier les situations génératrices de RPS, dresser un état des lieux objectif, s’appuyant sur une rencontre avec les personnels de terrain, pour tenter d’y apporter une réponse.

Dans le premier degré, du fait du nombre restreint d’enseignants dans une seule école, cinq groupes de discussion, regroupant des collègues volontaires de différentes écoles, devaient être constitués par catégories :

- écoles rurales < 4 classes,

- écoles REP urbain,

- écoles de 5 à 8 classes,

- écoles avec plus de 8 classes

- ASH

Où en est-on dans la mise en place ?

Le Rectorat a envoyé un courrier d’appel à candidature auprès des écoles, pour sélectionner des « unités pilotes ». En Haute-Vienne, 5 écoles se sont portées candidates. Lors du dernier Comité de Pilotage, le 5/12, nous avons découvert que le nombre de 5 unités pilotes ne concernait plus le département … mais l’Académie ! Résultat : pour la Haute-Vienne, deux écoles ont été retenues : l’une dans le critère « 8 classes et plus », l’autre dans le critère « REP ».

Quid des espaces de discussion ?

Ce qui a été acté au COPIL( comité de pilotage)du 5 Décembre 2016 :

- lancement d’un appel à candidature large pour chacune des 5 unités pilotes avec remplacement ou pas des collègues. Ces espaces de discussion auront lieu le mercredi matin * (une matinée par typologie d’école). La participation sera normalement limitée à 15 collègues par groupe.

Voilà ce qui est prévu ! Quant à ce qui se fera réellement ...

Si l’appel est effectivement lancé ( à priori sur vos boîtes professionnelles) nous vous invitons à y participer. C’est l’occasion de faire remonter toutes les difficultés professionnelles.

Si on veut avancer sur l’amélioration de nos conditions de travail, il faut que nous nous emparions collectivement de ce sujet et puisque , pour une fois, on nous offre la possibilité de nous exprimer , ne laissons pas passer l’occasion ... (si enfin elle se présente telle qu’elle est prévue !)

Et si les espaces de discussion n’ont pas lieu ? En ce cas, chapeau à la personne de l’ARACT si elle arrive à faire une synthèse académique, et des préconisations, à portée locale mais aussi nationale, en ayant rencontré les collègues … d’une seule école !!!

*Nous étions à nouveau intervenus pour que les espaces de discussion soient mis en place comme cela était prévu initialement, sur le temps de travail, et non le mercredi après-midi comme l’a proposé le Rectorat (nous avons rappelé à cette occasion les statistiques du Ministère sur le temps de travail des professeurs des écoles : 44h/semaine). Il serait pour le moins paradoxal que l’on demande aux collègues de venir parler de leurs problèmes RPS provoqués par le travail … sur leur temps libre ! Un appel à candidature vous parviendra peut-être sur vos boîtes professionnelles … Peut-être recevrez-vous aussi une enquête RPS anonymée à remplir en ligne sur vos boîtes professionnelles … Le mot « peut-être » revient souvent … c’est que depuis le début du chantier, les décisions prises en Comité de pilotage ont été régulièrement soit non mises en place, soit modifiées sans nous …

Enquête RPS

Ce qui a été acté au COPIL( comité de pilotage)du 5 Décembre 2016 :

Envoi sur toutes les boîtes professionnelles d’une enquête RPS (risques psycho-sociaux), sous réserve de validation de la démarche par le recteur, avant le 9 Décembre avec relance en Janvier 2017.

Si ce questionnaire en ligne vous parvient un jour, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour le renseigner .

FORMATION DES DIRECTEURS

14 directeurs/trices de Haute-Vienne se sont déclaré(e)s volontaires et ont été retenu(e)s pour une formation aux RPS (risques psycho-sociaux) ; cette formation est étalée sur 3 journées : 18/10, 17/11 et 10/01. Nous avons eu un bon retour des collègues rencontrés et qui ont participé au début de cette formation.

L’ACTION DU CHSCT 87

Forts des remontées des collègues qui nous sollicitent régulièrement sur le sujet, et aussi des remontées des DUERP, nous avons demandé et obtenu la mise en place d’un groupe de travail sur les conditions de l’inclusion scolaire.

Les représentants des personnels au CHSCTD (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail) de Haute-Vienne sont déjà intervenus à plusieurs reprises sur cette question ; en effet, l’inclusion scolaire ne peut bien fonctionner que si toutes les précautions ont été prises. Dans le cas contraire, elle peut provoquer mal-être et souffrance au travail. Si des réponses ont été apportées ponctuellement par l’Administration sur certains cas particuliers que nous avons signalés, le problème est loin d’être réglé ! Nous avons donc décidé de mener un travail sur les conditions de l’inclusion scolaire, dans le but d’éviter ou de diminuer la souffrance au travail.

Le premier groupe de travail en présence de l’Administration et d’experts (enseignant référent, médecin scolaire, infirmière, IEN AESH …) aura lieu mardi 10 janvier après-midi.

Nous vous avions déjà sollicité par mail afin d’avoir des témoignages et nous remercions ceux qui ont pu prendre le temps de nous répondre ; si vous n’avez pas eu le temps de le faire, vous pouvez encore témoigner soit par mail soit en téléphonant (de préférence les jeudis ou vendredis)

Quels problèmes rencontrez-vous liés à l’inclusion scolaire ? Avez-vous fait remonter vos difficultés à l’Administration ? Avez-vous eu une réponse ? Si oui, quelle a été la nature de la réponse ? Quelle réponse attendiez-vous ? Quelle(s) mesure(s) vous semblent nécessaire(s) pour pouvoir inclure le ou les enfants qui vous sont confiés ?

Et toute autre remarque, question ... dont il vous semble utile de nous faire part