Vous êtes actuellement : CHSCT

17 janvier 2017

Espaces de discussion chantier RPS : inscrivez-vous !

URGENT : espaces de discussion chantier RPS (risques psycho-sociaux)

Tous les personnels du 1er degré ont reçu sur leur boîte professionnelle et sur la boîte école, un appel à candidature aux espaces de discussion inter-écoles, dans le cadre du chantier académique de prévention des risques psycho-sociaux .

Ces espaces ont pour vocation d’analyser les facteurs de risques psycho-sociaux par typologie d’établissement afin de capitaliser ces éléments et d’élaborer à terme un plan de prévention académique.

Vous voulez être entendu sur vos difficultés professionnelles ?

C’est le moment de s’exprimer, nous vous invitons à vous inscrire !

Comment s’inscrire ?

Vous avez reçu un mail sur votre boîte professionnelle, avec un lien d’inscription (pour les AESH-AVS, voir aussi avec le/la Directeur/trice le mail reçu sur la boîte de l’école )

Qui va me recevoir ?

Des groupes de 15 personnes seront constitués selon la typologie d’établissement (voir plus bas). Vous serez entendus par une responsable de l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), en principe Isabelle Dudognon. Pas de représentant de l’Administration donc.

Quand ?

Les espaces de discussion ont tous été programmés le mercredi matin, à notre demande. Initialement, le Rectorat voulait les programmer le mercredi après-midi … sur le temps libre.

Serai-je remplacé ?

Rien n’est moins sûr ! Si vous l’êtes, tant mieux ; si vous ne l’êtes pas, vous pouvez prévenir les parents que vous êtes convoqué(e) et qu’il n’y aura pas de remplaçant (ne pas écrire que l’accueil ne sera pas assuré).

L’appel à candidature est parvenu aux collègues de Creuse le 12 décembre. En Haute-Vienne, la date limite d’inscription a été mise au 25 janvier le 4 janvier. Vous pouvez donc toujours vous inscrire !

L’espace de discussion me concernant a lieu en Creuse ou en Corrèze …

Nous souhaitions que tous les espaces de discussion aient lieu dans les trois départements … ce ne sera pas le cas (voir plus bas)

Si vous faites partie du groupe G1 (moins de 4 classes) , G2 (4 à 8 classe) , G5(scolarisation des élèves en situation de handicap) ou G7 (enseignants de Rased) et que vous ne souhaitez pas vous rendre en Corrèze ou en Creuse, inscrivez-vous en mentionnant dans la rubrique « numéro du groupe d’échanges » vos commentaires (ex : je fais partie d’une école de 4 à 8 classes ; je ne souhaite pas me rendre en Corrèze, mais je suis disponible pour participer éventuellement à un espace de discussion en Haute-Vienne ….) ; s’il manque des candidats dans un autre groupe, vous serez peut-être intégré(e) … de la même manière, si un groupe prévu dans un autre département n’avait pas lieu, faute de candidats, des réaménagements pourraient être envisagés.

Les groupes d’échanges identifiés par le comité de pilotage de ce projet sont les suivants :
- G1 = Ecoles rurales comptant moins de 4 classes (y compris regroupement pédagogique intercommunal) : mercredi 15/02 9h00 à 10h30 (Creuse lieu à déterminer)
- G2 = Ecoles de 4 à 8 classes mercredi 08/02 de 10h00 à 12h00 (Corrèze lieu à déterminer)
- G3 = Ecoles de + de 8 classes : mercredi 01/02 de 8h30 à 10h30 (Limoges, lieu à déterminer)
- G4 = Ecoles REP urbain : mercredi 01/02 de 10h30 à 12h30 (Limoges, lieu à déterminer)
- G5 = adaptation pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : mercredi 08/02 de 9h30 à 10h30 (Corrèze, lieu à déterminer)
- G6 = groupe AESH-AVS 1er degré : 30/01 de 9h00 à 11h00 (Limoges, lieu à déterminer)
- G7 = Enseignants RASED : mercredi 15/02 de 10h30 à 12h30 (Creuse) et G8 lundi 30/01 de 11h à 12h30 (Limoges : lieu à déterminer)

S’inscrire auprès du CAFA en utilisant le lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/limoges/itw/answer/s/7iene5ih5t/k/vxdn3mjlop

Le nombre de participants étant limité pour chaque groupe, vous serez informés de la suite donnée à votre candidature par le CAFA.

Nicolas Villacampa Représentant SNUipp-FSU au Comité de pilotage du chantier RPS