Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / compte-rendu de groupes de travail à l’inspection

2 février 2017

Compte rendu du Groupe de Travail Carte scolaire 2 février 17

Préambule : Sur le site de la DSDEN 87 figure un article faisant suite à la tenue du groupe de travail dont le compte rendu se trouve ci-après. On y trouve une fiche CADRE DE TRAVAIL et une fiche CALENDRIER. Ces documents et la méthode correspondent mieux à nos attentes et remarques faites les années passées, notamment portant sur la réalité des chiffres utilisés pour la mise en place de la carte scolaire. Si l’on avait travaillé de la sorte les années passées, plusieurs fermetures suivies de réouvertures lors de la même carte scolaire (fermeture en février, réouverture en juin ou septembre) auraient été évitées.

Présents : Mme Orlay, IA DASEN puis Mme Yahiaoui Sécrétaire Générale de la DSDEN, les IEN M.Giraud HV1, Perez HV2, Bustreau HV3, Rouy HV4, Biret HV5, Rousseau HV6 et Deburhghraeve HV7, Mme Uijttewaal, M. Czekala et Mme Meuleman de la division de la scolarité au rectorat, 1 collègue de Snudi-FO, 1 du SGEN-CFDT, 3 du SE-UNSA et Marie-Mélanie Dumas, Julie Reversat et Fabrice Prémaud du SNUipp-FSU

Le groupe de travail s’est tenu à l’IA ce jeudi 2 février de 10h à 12h20.

Mme Orlay a défini la méthode de ce groupe de travail : prendre toutes les informations et remarques émanant des organisations syndicales.

L’administration nous a présenté en séance un document de travail sur lequel figuraient toutes les situations dites "à suivre", en ouvertures ou fermetures.

Lors du dernier CTA a été actée la création de 15 postes pour la Haute-Vienne. On est encore bien loin de pouvoir couvrir tous les besoins avec une dotation qui demeure bien trop faible. Nous attendons et demandons toujours un plan de rattrapage. Quant à l’emploi de contre-actuels, nous ne pouvons pas nous en réjouir. Il y a besoin de plus de postes, pérennes, occupés par des collègues formés et non de mettre en place un nouveau volant de personnels précaires.

Sur le document, on retrouvait 34 situations de fermetures potentielles, et 17,5 propositions d’ouvertures dont 5 pour la brigade de remplacement et 7 ouvertures de classe + 1 ULIS. Selon toute logique (+15 postes pour 17,5 propositions d’ouvertures), concernant les 34 situations de potentielles fermetures, beaucoup ne devraient pas être suivies d’effet.

Nous avons rappelé que l’année passée, les opérations de carte scolaire s’étaient terminées en juin, à la demande du SNUipp-FSU 87. Les 3 postes qui avaient été gardés en réserve avaient été attribués à ce moment-là. Nous avons dit souhaiter qu’il en soit de même pour cette carte scolaire. Nous ne souhaitons pas que des fermetures soient prononcées en début d’année scolaire.

Tout au long de la réunion, nous avons fait remonter toutes les remarques et chiffres que vous nous avez communiqués. Nous vous remercions de nous avoir très massivement transmis vos chiffres et éventuels commentaires. Les rectifications de chiffres et les précisions que nous avons apportées sur les particularités de chaque école ont été notées par l’administration. Nous attendons maintenant de voir comment se traduira la prise en compte de nos remarques.

Nous avons également tenu à faire rajouter plusieurs propositions d’ouvertures que vous nous avez fait parvenir et que l’administration n’avait pas notées.

Enfin, nous avons demandé si chaque pôle ressource de circonscription, incluant les RASED, serait pourvu d’un poste E (tout en précisant nos critiques à ce sujet et déplorant la non reconstruction des RASED tels qu’avant leur démantèlement). Mais les moyens alloués étant ce qu’ils sont...

Aucune décision n’a bien sûr été prise. Le CTSD se tiendra le lundi 13 février après midi et le CDEN le mercredi 15 février matin.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’infos.

Julie Reversat, Marie-Mélanie Dumas & Fabrice Prémaud vos repésentants du SNUipp-FSU 87