Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

Stages pendant les vacances : Une fausse solution

Lettre aux parents

Madame, Monsieur,

Ce qui nous préoccupe d’abord, c’est la réussite scolaire de tous vos enfants. Aujourd’hui encore trop d’élèves connaissent des difficultés. Des solutions existent pour faire évoluer l’école. Nous souhaitons faire évoluer notre métier pour travailler mieux et autrement. Mais les choix du gouvernement ne correspondent pas à nos attentes. Alors que le travail en petits groupes est mis en avant pour le traitement de la difficulté scolaire, rien n’est proposé en ce sens pendant le temps scolaire.

Pourquoi ne pas donner les moyens aux équipes pédagogiques, en créant des postes supplémentaires afin d’alléger les groupes classes par exemple, de pouvoir mettre en oeuvre le travail en petits groupes et permettre ainsi un meilleur suivi individualisé de chaque enfant ?

La proposition de notre ministre de traiter de la difficulté scolaire pendant les vacances n’est pas une réponse satisfaisante : ce n’est pas en 15 heures, pendant que les autres enfants seront eux en vacances, que l’on va résoudre leurs problèmes mais plutôt tout au long de l’année, chaque jour et pendant le temps scolaire.

C’est parce que nous sommes soucieux de l’avenir de tous les enfants que nous ne voulons pas « gérer » de cette façon la difficulté scolaire.

L’équipe enseignante