www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mai 2017

Réforme des rythmes : donnez-nous votre avis !

Le SNUipp-FSU national avait déjà démontré en 2015, à travers son enquête "Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent… », que cette réforme était inadaptée et qu’elle dégradait les conditions de travail. Il exigeait qu’un travail en concertation avec les enseignants soit mené sur cette question.

Les principaux acteurs de l’école, les enseignant-es, sont en capacité après 3 ou 4 ans de faire état de la transformation qu’a subi notre système scolaire :

- explosion du temps de travail et du temps de présence à l’école des enseignant-es, entraînant une dégradation supplémentaire des conditions de travail et de la vie personnelle,

- confusion entre temps scolaire et péri-scolaire pour les élèves,

- augmentation des inégalités sur le territoire , notamment entre les communes "riches" et les communes "pauvres", ou en fonction des choix politiques des communes,

- organisation des ramassages scolaires primant sur l’organisation pédagogique,

- difficultés à recruter des animateurs-trices a fortiori qualifiés,

- perte d’effectifs dans le public au profit du privé,

- difficultés d’organisation pour les familles qui ont des enfants scolarisés dans des écoles qui ont des emplois du temps différents

- …

Emmanuel Macron a fait campagne sur la possibilité donnée aux communes de choisir leur organisation scolaire et de nombreuses municipalités s’interrogent, voire se décident... Laisser aujourd’hui chaque municipalité choisir, seule et sans l’accord des conseils d’écoles, de poursuivre ou non dans cette voie n’est pas acceptable.

Les enseignant-e-s ne semblent pas plus être associé-e-s à la réflexion aujourd’hui qu’hier, c’est pourquoi le SNUipp-FSU 87 tient à demander l’avis de chacun-e, afin de le porter à tous les niveaux.

Merci de remplir ce questionnaire à titre individuel
Bilan rythmes scolaires
Pensez-vous nécessaire de changer l’organisation scolaire pour la prochaine rentrée (septembre 2017) ? * [Obligatoire] :
  •  
  •  
Quelle organisation scolaire souhaiteriez-vous voir mise en place ? [Obligatoire] :
Ecole [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:

Sur cette question de l’organisation scolaire, le SNUipp-FSU exige un cadrage national et reste cependant convaincu que les rythmes scolaires ne sont qu’un paramètre dans la réussite des élèves. Quid des effectifs par classe ou encore du traitement de la difficulté scolaire ?

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.