Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

29 mai 2017

LSU et 4 pages

Circulaire IEN en direction des directrices et directeurs d’écoles :

Vous avez été destinataire d’une brochure LSU pour une diffusion aux parents de votre établissement. Il me semble important de vous rappeler certains points afin de compléter votre information concernant l’utilisation de cet outil :

- l’obligation d’une communication aux parents d’élèves de la mise en place du LSU pour une ou plusieurs classes de l’école ;

- l’obligation d’un positionnement des compétences du Socle en cours de cycle (modalités définies en CMC) ou en fin de cycle. Pour l’école élémentaire, cela signifie que chaque élève quittant le CE2 doit voir ses compétences positionnées dans le module Socle du LSU. Concernant le Socle, seul le LSU est utilisable (il se substitue au LPC).

- les bulletins périodiques peuvent être renseignés directement dans l’application nationale ou par transferts lorsque l’application choisie par l’école est homologuée par l’éducation nationale. Des bulletins constitués à l’ancienne (tableaux photocopiés) restent réglementairement possibles, mais vite limités devant l’utilisation du LSU par d’autres classes et l’arrivée prochaine de l’accès parent en ligne.

Nous avons joint un IEN afin de clarifier les choses.

Pour cette année, qui est une année de transition, il n’y a pas eu obligation à utiliser le LSU. Les collègues ayant fait le choix de son utilisation doivent utiliser le 4 pages qui a été envoyé dans les écoles afin de communiquer avec les parents sur ce sujet. Les autres collègues qui ont gardé leurs outils propres n’ont pas à transmettre ce document qui apparaîtrait comme déconnecté de la réalité.

Dans le 4 pages, les onglets de communication avec identifiant et mot de passe à destination des parents n’ont toujours pas été fournis. C’est un problème d’importance pour chaque enseignant qui devra s’en expliquer aux parents. L’IA DASEN doit produire sous peu une circulaire à ce sujet. expliquant notamment le caractère encore inactif des onglets pour les parents.

A partir de la rentrée prochaine, la volonté de l’administration est que tous les collègues utilisent et renseignent le LSU...