Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

30 mai 2017

Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves : en 1 clic, interpellons le nouveau ministre !

Pour une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, pour agir sur les effectifs, la formation, les RASED, l’inclusion,

je clique pour soutenir le SNUipp-FSU dans son action auprès du nouveau ministre.

image soutien snuipp_clic

Avec le SNUipp-FSU, nous interpellons le ministre sur la question des rythmes scolaires (cf ci-dessous le premier bilan de l’enquête locale) et pour lui dire que pour lutter contre les inégalités et pour la réussite de tous nos élèves, il y a urgence à agir sur le fond : effectifs réduits, formation initiale et continue de qualité, maîtres supplémentaires et Rased en nombre nécessaire, temps pour travailler en équipe, reconnaissance du travail invisible et fin des APC, conditions pour réussir l’inclusion et soutien à ceux qui la mettent en œuvre, confiance dans la professionnalité des enseignants.

Les premiers retour de notre enquête locale sur les rythmes sont sans appel : sur près de 150 réponses, 89% sont pour un changement de rythme dès la rentrée 2017

A la question, quelle organisation scolaire souhaiteriez-vous voir mise en place, cela donne (plusieurs réponses étaient possibles) :

*70% sont favorables à un retour à la semaine de 4 jour

*26 % sont favorables à la semaine de 4 jours avec modification du calendrier annuel des vacances pour raccourcir la journée de classe

*12% sont favorables à la semaine de 5 après-midis et 3 après-midis

*10% sont favorables au 9 1/2 journées avec classe le samedi

*5% sont favorables à ce qui existe majoritairement aujourd’hui, c’est à dire au 9 1/2 journées avec classe le mercredi

Nous vous invitons à continuer de remplir cette enquête ICI.

Concernant les rythmes, le SNUipp-FSU s’est toujours opposé à cette réforme. Il a voté contre le décret, mobilisé les personnels et exigé son abandon. Pour autant il refuse que le pouvoir des maires sur l’école soit renforcé, ce qui aggraverait les inégalités et la concurrence entre les écoles et désorganiserait le service public.

Avec le SNUipp-FSU, nous demandons une semaine scolaire cohérente à l’échelle d’un territoire, sur 4 jours ou 4 jours et demi, définie en prenant en compte l’avis des enseignants et des conseils d’école, et sous la responsabilité de l’Éducation nationale.

image soutien snuipp_clic