Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

9 juin 2017

Les rythmes : et maintenant ?

Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin 2017 : qui a voté quoi sur les rythmes ? Maintenant, pour les conseils d’école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?

La réforme des rythmes scolaires s’est faite sans les enseignant-es. Elle a déstabilisé les écoles et dégradé les conditions d’enseignement. Depuis 2013, le SNUipp-FSU a constamment porté la nécessité d’une remise à plat du décret « Peillon », parce qu’il imposait de manière uniforme la semaine de 4,5 jours à toutes les écoles. Parce qu’il donnait trop de poids aux collectivités locales.

Au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 8 juin 2017, un nouveau décret a été présenté : ce texte permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants.

Avec ce nouveau décret, le ministère propose une modification du code de l’éducation permettant une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la demande conjointe d’une mairie (ou d’un EPCI) et d’un ou de plusieurs conseils d’école.

Cette demande est adressée au DASEN qui décidera. Le directeur académique peut également décider que la nouvelle organisation s’applique dans toutes les écoles de la commune (ou de l’EPCI) quand une majorité des conseils d’école s’est exprimée en sa faveur.

Ce décret ne ferme pas la porte aux 4,5 jours qui doivent perdurer partout où les conseils d’école le souhaitent.

Bien évidemment, le SNUipp-FSU n’est pas dupe !

Il faut mettre en relation ce projet de décret avec la volonté du nouveau gouvernement de réduire considérablement et à court terme l’aide apportée aux municipalités pour le périscolaire. D’autres considérations plus immédiates et plus électoralistes sont également dans la visée de celui-ci. La multiplication d’organisations du temps scolaire très différentes posent la question de l’égalité au sein de l’éducation nationale. L’intérêt des élèves n’est en aucun cas au centre de cette réforme..

Le SNUipp-FSU a cependant voté POUR.

La consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp-FSU a recueilli en quelques jours près de 30 000 réponses.

Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignant-es des écoles rappellent leurs exigences : près de 75 % d’entre eux souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, avec environ 20 % qui demandent les 4 jours avec un raccourcissement des journées et des vacances scolaires.

Après sa consultation de la profession et de ses syndiqués, le SNUipp a porté sa voix au CSE du 8 juin.

Du côté des autres organisations syndicales : le SNALC-FGAF a voté pour ce nouveau décret, l’UNSA et FO ont voté contre. le SGEN-CFDT et la CGT Educ’action ont refusé de voter.

Et maintenant, pour les conseils d’école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?

Malgré un avis majoritairement défavorable du CSE, le nouveau décret sera présenté au CTM (comité technique ministériel) du 21 juin.

Bien que le décret ne soit pas validé avant sa présentation au CTM, d’ores et déjà, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent écrire au DASEN, en informant l’IEN… et le SNUipp-FSU (snu87@snuipp.fr).

Nous ne proposons pas de « motion-type » : chaque conseil d’école doit préciser, en termes simples, l’organisation de la semaine scolaire souhaitée par le conseil.

Précision : Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours (journées de 6h) sur 36 semaines. Ils restent obligatoires pour :

• déroger au cadre strict du “décret Peillon” avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ; • déroger aux 9 demi-journées en organisant la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées (“décret Hamon”) ; • passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances.

En votant POUR le décret qui assouplit la réforme Peillon/Hamon, le SNUipp-FSU joue son rôle de 1er syndicat du primaire, celui qui porte la parole des enseignants et il continuera à la porter en réclamant une vraie réforme des rythmes scolaires( temps de travail des élèves et des enseignants, calendrier des vacances ...)

Lors de ce CSE, le SNUipp-FSU a proposé deux amendements au texte de ce nouveau décret :

donner l’initiative de la dérogation au conseil d’école

avoir la possibilité de libérer un mercredi sur trois ou un samedi sur trois pour les écoles à 4 jours et demi.

Lire le communiqué de presse du 8 juin 2017 concernant la prise de position du SNUipp-FSU lors du vote au CSE (sur le décret rythmes scolaires)