Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

7 juillet 2017

100% de réussite, CP à 12, un point avant les vacances

Les annonces du ministre sont claires : CP dans les REP+ à la rentrée 2017 et dans les REP à la rentrée 2018 ; mais la Haute-Vienne veut faire figure de bonne élève sans doute puisqu’elle devance même les injonctions du ministère. Nous avions aussi été de bons élèves lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ...

La mise en place à marche forcée des "CP à 12" pose de nombreux problèmes dans les écoles (voir aussi notre article ICI) :

- nouvelles répartitions quand celles-ci avaient déjà été réfléchies et établies avec des collègues qui doivent donc changer de classes

- qui pour le CP à 12 ? le PDMQC ? un collègue plus expérimenté comme le suggère l’inspectrice de Limoges 2 ?

- autres classes en sureffectif

- locaux inadaptés, matériel manquant pour équiper une nouvelle classe

- des jeudi consacrés à la formation mais sans remplacement donc les maîtres de CP partent à tour de rôle pendant que le collègue restant récupère les Cp en totalité . Donc nécessité de pouvoir regrouper tous les CP dans une même classe donc d’avoir un nombre de tables suffisant alors qu’elles ne serviront que les jeudis et encombreront la classe le reste du temps empêchant coin regroupement, coin bibliothèque ... Et d’ailleurs comment on fait quand il y a 3 CP pour proposer 14 jeudis à chacun des 3 maîtres ?

- des informations incomplètes et contradictoires qui laissent les équipes dans le désarroi,

- de 1ères organisations tenant compte de la réalité des écoles proposées mais refusées car aucune souplesse admise (pas de CP à 15, pas de CP-CE1 ...)

- une inflation de réunions pour tenter d’organiser tout ça alors que la fin de l’année (avec la fatigue accumulée) est là

- une remise en cause des missions des PDMQC recrutés sur des fiches de postes qui ne correspondent pas aux missions qu’on leur impose ...

La liste est longue et l’on pourrait poursuivre...

Dés l’annonce du dispositif "100% de réussite", nous avons souligné les problèmes qui allaient se poser, bataillé pour que les équipes soient entendues, demandé de la souplesse dans cette mise en place ... CTA, CTSD, CAPD, discussions plus informelles, nous n’avons eu de cesse d’alerter l’administration.

Au vu des difficultés rencontrées, des remontées nombreuses de collègues, nous avons lancé une alerte CHSCT dans un courrier adressé le 4 Juillet à l’inspectrice d’académie :

Madame l’Inspectrice d’Académie de la Haute-Vienne,

Nous avons été contactés en cette fin d’année par des équipes de REP et REP+ sur la situation particulière des PDMQC glissant sur le dispositif "100% de réussite au CP" ainsi que sur l’organisation de la rentrée de ces écoles.

Les collègues qui nous ont sollicités nous parlent d’interrogations sans réponse et nous font part de leur exaspération. Les équipes après réflexion sur leur organisation de la rentrée peuvent se voir opposer un refus ; un refus mettant en cause tout le travail effectué depuis la mise en place du dispositif , ainsi que les missions pour lesquelles ces personnels avaient été recrutés spécifiquement sur postes à profil, après passage devant une commission de recrutement.

Toutes ces situations sont génératrices de mal-être au sein des équipes. Ce manque d’information et d’accompagnement crée, en cette fin d’année, de nombreux RPS, pour ces collègues.

Nous vous alertons donc pour vous demander un soutien effectif de ces équipes en souffrance.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

Pour les représentants FSU et UNSA, Nicolas Villacampa, Secrétaire du CHSCTD87

Des collègues ont sollicité une audience pour défendre une organisation avec 1 CP à 16 et l’autre à 17 avec 70% du temps du PDMQC pour les 2 classes, les 30% restant étant attribués aux CE1et CE2 très en difficulté , voilà quelle réponse leur a été apportée :

Mesdames, Messieurs,

Madame l’Inspectrice d’académie a pris connaissance de vos différents courriers et est bien consciente de votre inquiétude.

Un point sera fait à nouveau avec l’inspectrice en charge de votre circonscription qui vous apportera, dans le cadre de la préparation de rentrée 2017, les informations complémentaires.

Un dispositif d’accompagnement est prévu au niveau académique, vous en serez également informés.

Madame l’Inspectrice d’académie suivra avec attention la mise en place du dispositif 100% réussite au CP dans votre école, elle ne manquera pas de revenir vers vous.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Quel sort est donc fait aux propositions des écoles qui ne rentrent pas dans le cadre hyper rigide qu’on veut leur imposer ? On verra à la rentrée ! Non ! Les collègues ne peuvent pas attendre à la rentrée !

Nous avons à nouveau sollicité la secrétaire générale, Mme Yahiaoui ,qui nous a dit qu’une réponse devait être apportée dans la journée ....