Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

18 juillet 2017

Le MEN rencontre la FSU

Ministère de l’Education Nationale (MEN) vs Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

La FSU a été reçue par le Ministère jeudi 13 juillet. Le SNUipp-FSU faisait partie de cette délégation.

Le directeur de cabinet, la conseillère sociale ainsi que la DGESCO et DGRH étaient représentés.

M. Kerrero (dir cab) a rappelé la lettre de mission, qui fera sans doute l’objet d’un ajout à la circulaire de rentrée, avec notamment pour le 1er degré :

- Priorité au 1er degré, aux fondamentaux, 100% réussite au CP
- Renforcement educ prio avec action sur CP dédoublés en REP+
- Maternelle avec un axe sur le vocabulaire, source d’inégalités

La FSU a fait référence à l’actualité : gel point d’indice, jour de carence, PPCR … en demandant des réponses précises. Elle a rappelé qu’elle ne lâcherait pas ce qui constitue des avancées et qu’elle s’oppose fermement à toutes régressions sans exclure aucun moyen de protestation. Le SNU a renforcé ces éléments et a demandé en plus qu’on donne des réponses rapides sur les listes complémentaires, les contrats aidés.

La réponse du Ministère a fait référence à la situation économique, au « budget insincère » (cf. rapport de la Cour des Comptes) et à la nécessité de faire des efforts.

Aucune réponse concrète n’a été apportée. Le ministère dit vouloir défendre un budget de l’Éducation Nationale à la hauteur des enjeux. Sur PPCR il dit que les discussions sont en cours et qu’il attend les arbitrages de Bercy pour liste complémentaires et prime de 3000€. Pas de réponse sur contrats aidés.

Il a annoncé l’ouverture de groupes de travail dès fin aout sur les thèmes suivants :

• formation initiale et continue (avec un volet de parcours de professionnalisation des assistants d’Education)

• Evaluation à différents niveaux de la scolarité CP, 6e. L’objectif étant d’en faire une exploitation locale

• Santé scolaire (interministériel)

• Inclusion scolaire (objet transversal)

• Le Ministère intègre la proposition de la FSU sur territoires et mixité

Concernant PPCR, la FSU un COURRIER UNITAIRE a été envoyé au premier ministre ce mardi 17 juillet.