Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière

18 juillet 2017

Ouverture de la LC : ENFIN ! Affectations stagiaires 21/07

ENFIN... !

Le ministère nous a informé ce jour que Bercy autorisait l’ouverture des listes complémentaires à hauteur de 1000 sur le territoire.

Nous avons contacté M. Gratadour, le doyen des inspecteurs de l’éducation nationale, Conseiller du Recteur pour le 1er degré. Il nous a expliqué la situation.

La liste complémentaire est ouverte pour recruter 20 collègues PESA supplémentaires (le recteur en avait annoncé 30 lors du CTA de juin). Pour rappel, dans le même temps, et depuis le 4 juillet, la DSDEN 87 recrute des contractuels pour effectuer des missions de remplacement (cf ICI).

La répartition entre les départements a déjà été établie : 12 en Haute-Vienne, 5 en Corrèze et 3 en Creuse.

5 PESA de la liste principale n’ayant pas eu leur 1er vœu initialement ont été contactée afin de leur proposer un changement de département d’affectation, changement qui a été validé (de la Creuse pour la Haute-Vienne). Il n’y a donc pas de rupture dans les affectations, chacun ayant pu choisir en fonction de son rang au concours et indépendamment de l’appartenance à la liste principale ou complémentaire. Cela avait été une demande forte que nous avions portée lorsque qu’une telle situation s’était produite voilà déjà quelques années.

Chacun des 12 PESA pour la Haute-Vienne doit être contacté d’ici à vendredi 21 afin qu’il sache le lieu de son berceau par M. Vaubourdolle, le responsable de la Division des Personnels Enseignants du Premier Degré de la DSDEN 87 (si difficultés à être joints, appeler le 05 55 11 42 95 ou par mail à christophe.vaubourdolle@ac-limoges.fr) Les berceaux seront soit composés de deux quarts temps, soit d’un mi temps. Les choix se feront selon la même méthode que pour le choix du département. De là à pouvoir contacter les collègues concernés... ce sera peut-être dans un temps plus long. Ces derniers sont d’ailleurs en attente de connaître la ou le collègue qui effectuera leur complément de service...

Nous demandions depuis que nous avons appris la situation de sous nombre du département et de l’académie que le recrutement sur la liste complémentaire et les inéats soient les priorités pour palier ce déficit. Même si l’annonce de l’ouverture de la liste complémentaire arrive très tardivement, que tout aurait pu être réalisé avant la sortie des classes, nous ne pouvons qu’accueillir positivement cette décision. Avec la dizaine de collègues supplémentaires issus des inéats, cela permet d’améliorer un peu la situation. Pas suffisamment cependant pour ne pas avoir à recruter, pour la 2ème année consécutive, des personnels contractuels. Personnels qui auront besoin de formation et d’aide pour effectuer leurs missions... à durée déterminée... !

Affectations des stagiaires de la liste complémentaire ICI

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou demande de conseil ou d’aide !

- exeat : 2 sur 3 sont accordées vers la Gironde.

- ineat : aucun autre n’a été pris (faute à exeat non accordé)

Nous serons disponibles pour toute question à snu87@snuipp.fr ou au 06 71 64 13 33 (Fabrice Prémaud) ou au 06 79 00 81 72 (Liliane Raynaud)