Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne

22 septembre 2017

RIS 27/09 : Accompagner et gérer les conflits à l’école. Il est encore temps de s’inscrire.

Mise à jour de l’article au 19 septembre.

Mercredi 27 septembre

salle Jean-Pierre Timbaud

(derrière la mairie)

Limoges

9h-12H

puis

13h30-16h30

La journée est conçue sous forme de « Jeux-conférence » avec alternance d’exposés, d’échanges avec les participants, de mise en situations et d’ateliers d’appropriation. Document pour affichage dans la salle des maître/esses

affiche

Attention MISE A JOUR du 19 SEPTEMBRE

Vous êtes très nombreuses et nombreux à vous inscrire. Le sujet vous parle !

Continuez de vous inscrire, pour le matin (RIS sur le temps devant élèves), la journée ou juste l’après-midi (RIS sur le temps des animations pédagogiques), en envoyant un mail à snu87@snuipp.fr.

Toutes les modalités de participation en dessous.

Si vous participez le matin, vous devez, en plus de prévenir votre secrétariat de circonscription, absolument avertir les parents. Nous avons prévenu l’administration en amont afin que le maximum de collègues puisse être remplacés... Toute l’année, on jongle avec des collègues non remplacés situation que nous ne cessons de dénoncer ! Dans le cas où vous ne seriez pas remplacés ... Doit-on s’auto-punir en ne participant pas à une RIS dont le sujet nous intéresse et dont les apports peuvent bénéficier à tous les collègues de l’école ?

Ci-dessous, voici la proposition de courrier pour les parents :

Madame, Monsieur,

Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical pour tous les salariés prévoient une heure mensuelle d’information syndicale sur le temps de travail (arrêté du 29 août 2014). Les enseignants ne sauraient être écartés de ce droit reconnu par ailleurs pour tous. Dans les écoles, ce droit prend la forme de trois demi-journées par an, dont une se déroule sur le temps de classe. Cette dernière, ayant pour sujet "accompagner et gérer les conflits à l’école" se tiendra cette année le mercredi 27 septembre 2017, de 9h à 12h.

Je ne serai donc pas en classe ce matin-là.

Soyez persuadé(e) que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité, assurant à tous le meilleur avenir.

Le matin : Généralité sur les conflits - Les conflits Enseignants-Elèves

Thèmes abordés  : les sources, mécanismes et modes de gestion du conflit ; les enjeux et conditions d’une culture de la conflictualité à l’école ; les spécificités de la médiation. La justice scolaire (Loi, règles, sanction, autorité) ; les attitudes pour traiter à chaud/à froid ; focus sur des dispositifs de dialogue et des « outils » (message JE, médiation de classe, écoute active, etc).

L’après-midi : Les conflits Eleves-Eleves

Thèmes abordés : les émotions, les besoins et la place du conflit dans la construction de l’enfant ; les derniers apports des neurosciences affectives ; les types de conflits entre enfants : des micro-conflits relationnels aux situations de harcèlement ; panorama des différents « outils » à disposition (CNV et message clair, médiation par l’enseignant et médiation par les pairs, etc) : avantages, limites et points d’attention à leur mise en place.

Ouverte à toutes et tous !

Une Réunion d’Information Syndicale est un droit pour chacun : Faisons le vivre !!!

les anes

Modalités de participation : Nous avons fait attention à découper la réunion en deux thématiques dans le cas où vous ne pourriez venir que sur une demi-journée. Néanmoins, celles-ci étant fortement complémentaires, nous vous conseillons de participer à la journée complète.

Merci de nous prévenir de votre venue (matin et après-midi / matin ou après-midi) par mail (snu87@snuipp.fr) ou téléphone (05 55 43 27 30) car Marie Lebrun tiendra compte du nombre de personnes dans les modalités d’intervention (conférence, jeux, mise en scène, …).

Voici donc les modalités possibles : venir uniquement le matin, nous rejoindre pour l’après-midi ou assister à la journée complète. A vous de choisir !!!

Ris du matin

Cette RIS sur le temps de travail est un droit. Elle vient en complément des 6h déduites du temps des animations pédagogiques pour faire justement valoir les 9h dues à chaque enseignant. Pour Participer, il vous suffit de prévenir votre IEN au moins 48h à l’avance. Afin de garantir la continuité de service et donc de faciliter l’organisation du remplacement, nous vous engageons à envoyer le plus tôt possible une autorisation d’absence à votre IEN (et de nous l’envoyer en double).

Cf modèle de lettre :

Zip - 11.4 ko
Lettre RIS du matin gestion des conflits - Copie
Lettre RIS du matin gestion des conflits - Copie

Certains secretariats de circo demandent le formulaire IA en plus, vous le trouverez ICI

Ris de l’après –midi

Pour participer il suffit de venir.

Si vous souhaitez que votre participation soit prise en compte par l’administration en étant décomptée de votre temps de travail, il vous suffit d’avertir votre IEN de votre participation à une RIS en remplacement d’une animation pédagogique de votre choix en utilisant le modèle ci-contre.

Le jour de la RIS une feuille d’émargement vous permettra de justifier de votre présence. Chacun d’entre nous peut faire valoir la participation à 3 heures de RIS, 3 fois par an, dont une sur le temps de classe.

Cf modèle de lettre :

Zip - 11.3 ko
Lettre RIS de l’après midi gestion des conflits
Lettre RIS de l’apres midi gestion des conflits

Bio présentation de l’intervenante Marie Lebrun

Médiatrice et formatrice au sein d’Interstices-médiation, Marie intervient comme tiers auprès d’organisations souhaitant traverser et dépasser des conflits et prévenir les risques psychosociaux. Précédemment entrepreneuse-salariée au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE Coopaname), formée à l’intelligence collective et à la communication non violente, elle accompagne aujourd’hui des collectifs ou des personnes dans leur recherche d’une plus grande coopération au travail (médiation de conflits, mise en place de dispositifs de médiation interne, médiation de projet, formation à la gestion des conflits et à la communication relationnelle, analyse des pratiques professionnelles).

Titulaire d’un DU de médiation en 2013 (Université François-Rabelais de Tours) et formée à l’analyse des pratiques de type Balint, elle a à cœur de proposer un cadre qui offre l’espace nécessaire à l’autonomie et au désir de chacun, quelque soit le dispositif déployé). Elle s’appuie sur son expérience théâtrale (Enseignement d’inspiration Grotowski, Théâtre forum, Clown), pour intégrer le cas échéant la dimension corporelle et émotionnelle dans ses interventions.

C’est son début de carrière en tant que professeur des écoles en zone d’éducation prioritaire qui l’amène désormais à vouloir mettre ses compétences de médiatrice au service des professionnels du monde socio-éducatif : mise en place de dispositifs d’écoute et de médiation scolaire dans les établissements, formation à la gestion des conflits pour les directeurs, chefs d’établissement et inspecteurs, médiation d’équipe.

Les RIS ou conférence proposées dans cette publication ne sont possibles que parce que des collègues se syndiquent et donnent ainsi au SNUipp-FSU les moyens de faire des bulletins, d’organiser des réunions … N’attendez plus, REJOIGNEZ-NOUS !.