Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

21 septembre 2017

28 SEPT : Mobilisation des retraités

Parce qu’une fois de plus le gouvernement s’attaque à leur pouvoir d’achat, aux services médicaux et sociaux, neuf organisations appellent les retraité-e-s à se mobiliser.

Venez montrer nombreux votre mécontentement Rassemblement le 28 SEPTEMBRE à 10H30 devant la PREFECTURE à LIMOGES

Signez et faites signer la PETITION.

Haro sur le pouvoir d’achat des retraités

Le gouvernement annonce une baisse des pensions de 8 millions de retraité-e-s en augmentant de 1,7 point leur CSG, sans aucune compensation. La CSG passera de 6,6 % à 8,3 % soit une augmentation de 25 %. Ce qui représente une perte de :

- 204 € par an pour une pension de 1 200 € par mois,
- 306 € par an pour une pension de 1 500 € par mois,
- 408 € par an pour une pension de 2 000 € par mois.

Cette augmentation de CSG s’ajoute à une liste déjà longue d’attaques :

- CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) de 0,3 %,

- suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs,

- fiscalisation de la majoration familiale

- blocage des pensions depuis plus de 4 ans.

- et maintenant l’annonce de la réduction de 5 € par mois de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui visera notamment les retraités locataires.

L’annonce d’une revalorisation des pensions du régime général et alignés de 0,8 % au 1er octobre ne représenterait, en aucune manière, une augmentation car elle ne ferait que compenser l’inflation des seuls 12 derniers mois. D’autant que pour les retraites complémentaires aucune augmentation n’est prévue.

De plus, les plans d’aide à l’autonomie sont insuffisants, à domicile comme en établissements. Le gouvernement, non seulement ne prend aucune mesure pour réduire les « restes à charge » mais il s’attaque aux moyens dont peuvent disposer établissements, associations et collectivités locales en réduisant les emplois aidés.

Prendre au plus grand nombre pour donner aux riches

Le gouvernement prévoit de prendre toujours plus dans la poche des personnes retraitées, qui seront par ailleurs pénalisées par la suppression de services publics.

Dans le même temps il favorise beaucoup les plus riches notamment par la baisse de l’ISF, l’impôt sur la fortune.

Les retraité(e)s n’ont pas besoin d’explications ou de pédagogie mais de justice sociale.

Non à la hausse de 25% de la CSG ! Revalorisation de nos pensions ! Journée nationale d’action le 28 septembre à l’appel des 9 organisations syndicales