Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences

18 octobre 2017

Calendrier prévisionnel des instances

L’administration nous a fait parvenir ce mercredi le calendrier des différentes instances pour l’année scolaire 2017-18 :

Le calendrier

- du 8 au 22 novembre : Etablissement et remontée des prévisions d’effectifs des directeurs

- du 23 au 27 novembre : Etude des prévisions par les IEN

- mardi 23 janvier : GT sur la carte scolaire

- mardi 6 février (date de repli en cas de boycott ( !? tiens, cette option est envisagée...) au vendredi 9 février) : matin CTSD, après-midi CDEN

- vendredi 9 mars : ouverture du mouvement des personnels

- vendredi 6 avril : fermeture du mouvement

- du lundi 9 au vendredi 13 avril : confirmation des vœux au mouvement apr chaque collègue ayant candidaté

- jeudi 3 mai : GT mouvement

- mardi 22 mai : CAPD mouvement

- mardi 19 juin : GT 2ème phase du mouvement

- vendredi 22 juin : matin CTSD, après midi CDEN

- vendredi 29 juin : CAPD 2ème phase du mouvement

Petite explication des sigles et des instances :

- GT signifie Groupe de Travail

Le Groupe de Travail n’est pas une instance. Il s’agit d’une réunion préparatoire à une instance.

- CAPD signifie Commission Administrative Paritaire Départementale

Représentants de l’ensemble du personnel, nous assurons la défense individuelle de tous les collègues, syndiqués ou non.

En CAPD, nous veillons au respect des mêmes règles pour tous.

D’une part, nous nous battons pour faire évoluer ces règles dans l’intérêt des personnels (établir exclusivement des blocs de décharges à temps complet, mi-temps, ineat/exeat, suppression de la note dans les barèmes...).

D’autre part, nous nous battons pour la nécessaire transparence lors des principales étapes de la vie professionnelle (promotions, mouvement...). Concrètement, nous mettons en œuvre cette transparence en informant toute la profession (information détaillée sur les différents thèmes, publication des avis adoptés en CAPD et des positions défendues par le SNUipp dans les instances paritaires).

- CTSD signifie Comité Technique Spécial Départemental

Présidée par l’Inspectrice d’académie, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) est composé de l’Inspectricer d’Académie et du secrétaire général pour l’administration et de représentant-es des personnels désignés par les syndicats en fonction de leur représentativité, lors des élections au CTA (Comité Technique Académique). Le CTSD est consulté sur tout ce qui concerne l’organisation des établissements : carte scolaire, gestion des postes, plan de formation...

- CDEN signifie Conseil Départemental de l’Éducation Nationale

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) est co-présidé par le préfet et le président du Conseil Départemental. Il est composé de représentant-es des élu-es (maires, conseillers généraux, régionaux, députés), de représentant-es du personnel, de parents d’élèves, de DDEN, d’oeuvres laïques... Il est consulté sur tout ce qui concerne l’organisation des établissements, écoles et collèges, tant pour ce qui est de la responsabilité de l’état que du Conseil Général.

Remarques

Les opérations de la prochaine carte scolaire nous inquiètent beaucoup, notamment suite aux aux annonces du gouvernement. Avec la mise en place des CE1 dédoublés en REP (et REP+ chez nous ?) et l’absence de création de postes, nous risquons fort d’être à nouveau confronté à la mise en place du système "je ferme ici" pour "j’ouvre là" et ce dans un contexte de manques de postes et de collègues (rappelons que notre département est désormais en situation de sous-nombre, c’est-à-dire qu’il y a moins de collègues que de postes !). La situation du remplacement est toujours aussi problématique et si l’on voulait vraiment retrouver les moyens pour une formation continue de qualité, c’est au moins d’une quarantaine de postes uniquement de brigades qu’il faudrait créer. Et les postes supplémentaires dans les écoles très chargées, et les postes de PDMQDC, et les postes de maîtres E, maîtres G... Mais au lieu de ça, on compte, l’Education Nationale est pointée comme coûteuse et est, à l’instar de la Fonction Publique Hospitalière, de fait, mise au même plan qu’une quelconque marchandise.

La date de la CAPD de la 2ème phase du mouvement nous interroge, placée plus d’un mois après la CAPD de la 1ère phase du mouvement. Nous allons essayer de la faire avancer de manière sensible afin que tout ne se fasse plus dans l’urgence comme ce fut le cas ces dernières années.