Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

20 mai 2008

Lettre d’information à propos des raisons de la manif de ce samedi 24 mai

TOUS ENSEMBLE samedi 24 mai 2OO8 à 14H30 Place de la République à Limoges

Cet appel collectif est à distribuer aux enfants pour les parents. Il doit donc être plié et agrafé.

Faisons de cette journée une réussite. Participons tous massivement à la manif, dénonçant ainsi la politique régressive de ce gouvernement.

Darcos a prétendu qu’il avait le soutien de tous les personnels non-grévistes le 15 mai dernier : démontrons lui le contraire et faisons la lumière sur ses mensonges honteux !

CEMEA, Cé, CRAP-Cahier pédagogique, FCPE, Ferc-CGT, FIDL, FSU, ICEM pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement, Sgen-CFDT, Sud éducation, Sud étudiant, Unef, UNL, Unsa Education

NON A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d’élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et tous les partenaires de l’Ecole. Les mobilisations vont croissantes et portent l’exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.

Les 11200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d’options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel.

Dans les écoles, les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l’Ecole, ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s’accompagnent d’une apparente volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles.

Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l’Education nationale mais aussi l’Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.

Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s’installer dans la durée (85 000 emplois supprimés dans les quatre prochaines années avec 150 000 élèves de plus !!!). Ce sont en premier lieu les élèves le plus en difficulté qui en feront les frais.

POUR UNE POLITIQUE EDUCATIVE AMBITIEUSE

Pour une transformation ambitieuse du système éducatif

Pour la réussite de tous les élèves

Pour des budgets à la hauteur de besoins