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23 novembre 2017

BOYCOTT DES APC, Comptez vos heures cachées !!

Vous trouverez ICI sur votre espace personnel un outil pour comptez vos heures cachées !!

Notre campagne de réappropriation du temps des APC a permis d’inscrire dans le débat public la question du temps de travail des enseignantes et des enseignants qui s’est alourdi.

Elle a « libéré » du temps au profit des équipes enseignantes, des écoles et des élèves. Elle a également mis en lumière le caractère inefficace de ce dispositif dans une perspective de démocratisation de l’école. Elle a permis aussi de réaffirmer notre professionnalité en reprenant la main sur notre métier et notre temps de travail.

Le SNUipp-FSU poursuit cette campagne selon des modalités diverses dont l’utilisation du temps d’accueil.

Dans le décret du 29 mars 2017, les ORS sont réparties de la manière suivante :

- 36 heures pour les activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école par petits groupes d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité en lien avec le projet d’école ;

- 48 heures pour les travaux en équipe, les relations avec les parents, l’élaboration des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés ;

- 18 heures pour les actions de formation continue pour moitié au moins et pour les animations pédagogiques ;

- 6 heures pour les conseils d’école

CES 108 HEURES DEBORDENT !! LE MINISTERE EN EST BIEN CONSCIENT :

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Le métier d’enseignant est en pleine mutation, il est demandé de plus en plus de choses aux enseignants en dehors de l’acte d’enseigner. De multiples tâches relèvent du travail enseignant et demeurent cependant invisibles. Les enseignants en prenant la décision d’arrêter les APC souhaitent voir leur temps de travail reconnu et redéfini.

1ère CONSIGNE :

NOUS APPELONS TOUS LES COLLEGUES :

- à ne pas faire d’APC en périodes 1 & 2 et compter via un outil (tableur) tous les temps en dehors de la classe ( liste ci-dessous )

- à partir de la période 3, en fonction du crédit temps restant, des APC pourront être proposées et ce, jusqu’au moment où les 108h seront atteintes.

Voici une liste non exhaustive de ce travail invisible qu’il faut comptabiliser :

- la préparation et l’accompagnement des sorties

- l’élaboration de projet de classe ou d’école ( classes découvertes, école et cinéma.. )

- la recherche pour mise en place de projet (bibliothèque, canopé, passage au point sciences ...)

- les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP

- les carnets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans

- la gestion du site de l’école, du matériel informatique

- la coopérative scolaire

- les commandes de fournitures

- le lien avec les collègues quand on partage de la classe (temps partiel, lien avec PES …)

- liaison inter-cycles, conseil école-collège

- le lien avec le RASED, le PDMQDC

- les équipes éducatives, les équipes de suivi, PAI, PEDT

- les rencontres avec les parents

- l’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle

- la restitution des élèves aux familles

- le lien avec les AVS, les ATSEM,…

- préparation et participation aux manifestations organisées à l’école (carnavals, fêtes d’école…)

- réunions avec les services municipaux et les partenaires locaux (maison de quartier, MJC, associations diverses) : concertations, sécurité, citoyenneté, avec les équipe d’ATSEM, le médico-scolaire, le périscolaire, …

ET TANT D’AUTRES !!

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